ASSISTANT ARCHIVES CHEF SALLE TRAIT ARCHIVES
Référence : DEF_25-00060072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : 211 GRAND' RUE DE CHATEAUNEUF 86100 CHATELLERAULT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du département des archives du personnel civil (DAP), vous serez chef d’une des deux salles de traitement des archives. Vous assurerez au quotidien le rôle de référent métier auprès de l’équipe des archivistes de la salle dont vous aurez la charge. Vous organiserez et répartirez le travail au sein de l'équipe, et assurerez le suivi ainsi que la mise à jour des indicateurs d’activité. En l’absence du second chef de salle, vous assurerez l’intérim de celui-ci afin de garantir la continuité du service. Vous serez chargé de la formation des personnels nouvellement affectés, ainsi que de celle des vacataires et des stagiaires affectés au département. Vous pourrez être amené à seconder la cheffe de département dans l’organisation et le suivi de l’activité. Vous vous investirez dans les grands objectifs du SHD, tels que les opérations de réévaluation ou tout autre projet stratégique du SHD. Vous contribuerez à la gestion des archives du personnel conservées (traitements et éliminations, récolement) par le Centre des archives de Châtellerault, ainsi qu’à l’évolution des outils métier (bases de données, tableaux de gestion, procédures, instruments de recherche, rédaction de fiches ISAAR et ISAD(G), etc.). Le cas échéant, vous prendrez part aux actions de mise en valeur des archives (expositions, colloques, etc.).
Profil recherché
Une expérience (niveau confirmé) au sein d’un service d’archives, dans le domaine du classement, est souhaitable, de même qu’un diplôme en archivistique ou une bonne connaissance des notions archivistiques (terminologie, grands principes). Une expérience d’utilisation des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur) est demandée, ainsi qu’un intérêt pour l’informatique (utilisation de logiciels métier). Des connaissances sur les archives des ressources humaines seraient appréciées.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- emmanuelle.plumet@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du Secrétariat général à l’administration (SGA). Il se compose d’un échelon de direction localisé à Vincennes et de 9 centres d’archives territoriaux implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Sa mission est d’être le dépositaire et de donner accès à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d’archives de la défense et d’histoire militaire.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le Service historique de la Défense – Centre des archives de Châtellerault, vous accédez à de nombreux avantages :
- Possibilité de restauration sur place dans une salle de restauration équipée, ou possibilité de déjeuner à l’escadron de gendarmerie mobile de Châtellerault (10 mn en voiture).
- Protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : jours de congés : 25 ; RTT : 18 ; semaine de 5 jours et de 4,5 jours (vendredi après-midi non travaillé) une semaine sur deux.
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ; -
Le candidat fera l’objet d’une enquête administrative préalablement à son recrutement, en tant qu’agent civil du ministère des Armées, destiné à participer à l’exercice des missions de souveraineté de l’État ou relevant du domaine de la sécurité ou de la défense.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Archiviste