Assistant d'enquête de police judiciaire

Référence : MINT_BA079PNB-100599

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
  • Localisation : Direction Départementale de la Police Nationale-2, rue de la Préfecture-79000 NIORT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
 
Seconder dans l’exercice de leurs fonctions et sous leur contrôle, les officiers et agents de police judiciaire au sein d’un service de police judiciaire en réalisant les missions suivantes :

- Etablir des convocations,
- Réaliser des avis dans le cadre de mesures de garde à vue,
- Rédiger des réquisitions,
- Procéder aux transcriptions des interceptions judiciaires et de sonorisation,
- Assurer des missions liées à l’activité judiciaire du service : gestion et suivi des dossiers, suivi des registres, des scellés, etc.

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
La Division de l’Action Judiciaire est un service du Service Départemental de la Police Judiciaire qui a pour missions d’accueillir et d’assister les victimes, de saisir les plaintes, de conduire des enquêtes, de rédiger les actes de procédure, de rendre compte de l’activité judiciaire à sa hiérarchie.
 Composition et effectifs du service
1 Major Chef de la Division de l’Action Judiciaire – 3 sous-services : GAJ Jour Hebdo/GAJ nuit cyclique/Groupe plaintes , l’ensemble est composé de 13 agents.
 
Liaisons hiérarchiques
Commissaire de Police, DDPN - Commandant de police fonctionnel, DDPN Adjoint, Capitaine de police, Chef SDPJ - 1 Major Adjoint au Chef SDPJ
 
Liaisons fonctionnelles
DZPN SO – DNPJ – Justice – Préfecture – Avocats – Particuliers – Compagnies d'assurances

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau pratique/requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau initié/requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/niveau pratique/requis
Savoir rédiger/niveau initié/requis
Savoir s'organiser/niveau pratique/requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines/niveau pratique/requis
savoir s'adapter/niveau pratique/requis
savoir communiquer/niveau pratique/requis

Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Date limite de candidature: 31/12/2025

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : ERSEC006
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : ADM004A


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant : ADM004A
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Polyvalence indispensable – travail intensif sur ordinateur – connaissance de base de l'institution policière – responsabilité (base CHEOPS) – connaissance de l'environnement TAJ (formation sur place) – connaissance de l’outil LRPPN (formation comme gestionnaire).

    40h30 – Badgeage – Horaires variables
    Disponibilité : adaptation des horaires liés aux opérations judiciaires du service (décalage possible).


    Pour devenir assistant d’enquête, nous vous invitons à consulter le lien suivant :
    https://police-nationale.minint.fr/actualite-generale/administratif-de-categorie-b-devenez-assistant-denquete
    Formation obligatoire d'une durée de 5 semaines à l'ENP de SENS: 1°) du 24/02 au 28/03 2°) du 07/04 au 16/05 - 3°) du 01/09 au 03/10 - 4°) du 17/11 au 19/12 conduisant à l'obtention d'une certification. 

    Contact:
    Capitaine de Police, chef SDPJ – 05.49.28.72.25
    BRHA : 05.49.28.72.16 ddpn79-so-rh@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :


    1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22
    (anciennement article 6 sexies)
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP
    (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24
    (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7
    (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 31/08/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire

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