ASSISTANT DE DEVELOPPEMENTS PUBLICS ET ACTIONS CULTURELLES

Référence : DEF_30-018450

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
  • Localisation : 74 BOULEVARD PORT ROYAL 75005 PARIS 05

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Musée du Service de santé des armées, installé dans le cloître du Val-de-Grâce, retrace trois siècles d’Histoire du Service de santé militaire à travers arts graphiques, matériels médicaux et documents divers. Il a pour mission de rassembler, conserver et présenter au public tout objet ayant trait à l’organisation, au fonctionnement du Service de santé des armées, aux techniques employées et aux résultats obtenus dans toutes les spécialités de la médecine aux armées.
Sous la direction du conservateur du musée, le titulaire du poste a pour mission d’élaborer et de mener la politique de transmission des connaissances auprès des différents publics et de proposer à chacun d’entre eux des actions culturelles et éducatives valorisant l’histoire et le patrimoine du Service de santé des armées ainsi que le lien Armée-Nation.
Il veille à la qualité de l’accueil des publics et gère l’organisation des visites.
Il participe à l’élaboration des expositions temporaires et à la mise en œuvre d’actions spécifiques pour les manifestations culturelles organisées par le musée.
Il participe à la valorisation des collections par des actions de médiation et de communication.
Télétravail non optionnel
Élaborer et participer à des actions pédagogiques et culturelles propres à favoriser la connaissance de l’histoire et des collections du musée .
Animer la page du musée sur le site internet de l’établissement et les réseaux sociaux et engager une politique de communication
Prendre part à la préparation de la programmation culturelle et des expositions temporaires
Élaborer des actions spécifiques pour des manifestations culturelles (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, etc.)
Entretenir et développer la fidélisation des publics
Mener une politique de partenariat (notamment auprès des établissements scolaires) et de mécénat
Assurer le suivi des réservations des visites
Rédiger des bilans et comptes rendus
Travailler en réseau et représenter le musée dans les gpes de travail et commissions ministériels ou interministériels dns son périmètre de compétence
Gérer la régie de recette du MSSA

Profil recherché

Expérience professionnelle souhaitée
Expérience antérieure d’exercice au sein d’un musée
Bonne connaissance des moyens de valorisation et de communication

Compétences attendues

- AMENAGEMENT ET EQUIPEMENT DES LIEUX D'EXPOSITION OU DE CONSULTATION
- DISCIPLINE
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- CONNAISSANCE ET APPLICATION PEDAGOGIE, DIDACTIQUE ET SCIENCES COGNITIVES
- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- TRAVAIL EN RESEAU
- CONSEIL EN COMMUNICATION
- RIGUEUR
- SENS DES RELATIONS HUMAINES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • michele.perissere@intradef.gouv.fr
  • priscille.hamlin@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • (durée : 3 ANS)
    Horaires : lundi de 9h à 17h30, du mardi au jeudi de 8h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 15h00
    Trajet : RER B Port-Royal ou Luxembourg, Bus 38, 91
    Resta

  • Déplacements à prévoir.
    - Formation sur le logiciel de billetterie « Vivaticket »
    - Formation sur l’outil de gestion des collections du musée « Archange »

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • Archiviste

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