
Assistant de direction (F/H) - DFJM
Référence : 2025-2026838
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre 75058 Paris Cedex 01 - Localisation : Musée du Louvre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSION PRINCIPALE
Assister la directrice financière, juridique et des moyens (DFJM) et la sous-direction des finances (SDF) dans leurs activités quotidiennes. Assurer le remplacement de l’assistante de la sous-direction juridique et achat public (SDJAP) durant ses congés.
ACTIVITÉS
Secrétariat de la directrice de la DFJM et de la sous-direction des finances :
· Accueil téléphonique et physique, information et orientation des différents interlocuteurs de la direction et de la sous-direction
· Gestion complète du courrier. Dans certains cas, rédaction de propositions de réponse
· Planification, organisation matérielle des réunions, préparation des dossiers, rédaction de compte-rendu
· Saisine, correction et classement de différents documents
· Gestion et organisation de l'agenda de la directrice et de la sous-directrice des finances
· Assurer la gestion des fournitures de la DFJM
· Organisation des missions de la directrice et de la sous-directrice des finances
· Ponctuellement, planification et organisation des réunions du sous-directeur en charge des systèmes d’information
Coordination des activités de la DFJM :
· Préparation et transmission hebdomadaire au secrétariat du président-directeur de l'ordre du jour pour le comité de direction Recueil et diffusion de toute information intéressant la direction dans le cadre d'une communication interne à la DFJM
· Organisation du séminaire annuel de la direction, en lien avec le chef du service du pilotage administratif (SPA) et la directrice
· Garant du respect du plan de classement électronique des documents défini en lien avec la délégation Archives (DA)
· Suivi du temps de travail dans le logiciel dédié pour les agents de la SDF, de la DA et du SPA
· Organiser des moments conviviaux pour renforcer le collectif de direction (visites, déjeuner…)
Appui aux activités de la sous-direction des finances :
· Organisation de l’ensemble des réunions
· Préparation des dossiers des réunions de la sous-direction finances : conférences budgétaires, réunions de dialogue de gestion
· Organisation administrative des séances du comité des investissements et préparation des dossiers
· Accueil des nouveaux arrivants
· Préparation et consolidation des supports du bilan d’activité
En l’absence de l’assistante de la sous-directrice juridique et achat public :
· Secrétariat de la sous-direction juridique et de l'achat public ; accueil téléphonique et physique, information et orientation des différents interlocuteurs de la sous-direction
· Gestion et organisation de l'agenda de la sous-directrice
· Gestion du courrier
· Organisation et préparation matérielle des réunions
· Établissement du planning hebdomadaire des commissions d’achat public (CDAP)
En fonction de l’évolution des missions de la direction, ces activités pourront être amenées à évoluer.
Profil recherché
· Expérience similaire de 2 ans minimum
· Rigueur, méthode, anticipation et sens de l'organisation
· Excellentes qualités relationnelles et sens du contact
· Maîtrise des outils bureautiques standards et appétence pour les outils informatiques
· Intérêt pour les questions financières et budgétaires
· Connaissance de l’environnement administratif et organisationnel d'un établissement public souhaitée
· Anglais apprécié
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La direction financière, juridique et des moyens (DFJM) regroupe, au sein de l’établissement, les fonctions financières, juridiques, logistiques ainsi que la gestion des systèmes d’information et les archives. Elle compte une centaine d’agents.
À propos de l'offre
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· Possibilité de télétravail un jour par semaine (après 3 mois d'ancienneté)
· Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
· Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
· Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
· Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
· Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année
· Remboursement partiel des transports
· Restaurant du personnel
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Susceptible d'être vacant à partir du 20/10/2025
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Assistante / Assistant de direction