Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable

Référence : O052250225000220

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Joinville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé (e) sous l'autorité du Responsable Gestion Financière, Budgétaire et Comptable, vous assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes. Vous assurez également la relation avec les fournisseurs et les services utilisateurs.
Dans le cadre d'un recrutement de contractuel et d'un tuilage avec l'agent en poste, un premier contrat non permanent sera conclu sur la période de recrutement jusqu'au 30 septembre 2025. Un contrat permanent de deux ans sera ensuite proposé sur la période du 30 septembre 2025 au 29 septembre 2027.

1/ Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Photocopier, scanner et assembler des documents
- Préparer les dossiers des instances
- Synthétiser et présenter des informations
- Trier, classer et archiver des documents
2/ Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures des services
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Saisir les factures et mandats
- Tenir à jour les tableaux de bords de suivi du service
3/ Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Gérer l'inventaire comptable
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
- Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
- Réaliser les engagements comptables
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Suivre les régies et la trésorerie
- Utiliser des logiciels et des progiciels
4/ Traitement des dossiers et saisie de documents
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des projets de la CCBJC.

Profil recherché

Titulaire d'un BTS Comptabilité et Gestion ou d'une expérience significative en collectivité (minimum 3 ans)
- Cadre réglementaire des finances publiques (M57)
- Connaissance du droit public, du fonctionnement des collectivités
- Techniques comptables
- Maitrise des outils bureautiques, informatiques, messagerie
- Autonomie, sens de l'organisation, gestion des imprévus
- Capacité à faire preuve de confidentialité, de discrétion professionnelle, de réserve
- Capacité à travailler en équipe, sens du travail collaboratif
- Permis B obligatoire
Rémunération statutaire (selon cadre d'emploi) + RIFSEEP + adhésion CNAS

Qui sommes-nous ?

EPCI d'environ 13 000 habitants répartis sur 59 communes, la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, située entre Saint Dizier et Chaumont, vous accueille dans un écrin de nature généreuse préservant richesses architecturales et savoir-faire ancestraux.
Avec un effectif moyen de 115 agents, la CCBJC est en pleine mutation avec de nombreux projets structurants (complexe sportif, maison de santé pluridisciplinaire, regroupements scolaires) qui concourent à un nouveau positionnement territorial.

À propos de l'offre

  • Adresser CV et lettre manuscrite à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, 3 rue des Capucins, CS 10 017, 52301 JOINVILLE CEDEX.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/06/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Secrétaire général / Agent comptable d’EPLE (H/F) - SAINT-DIZIER

    • Finances publiques

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Reims
    • En ligne depuis le 25 mars 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • GESTIONNAIRE RECETTES ET CONTROLE QUALITE - Maison de Retraite La Providence - EHPAD

    • Finances publiques

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 25 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Un Assistant de Gestion Comptable (F/H)

    • Finances publiques

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 25 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général d'EPLE (H/F) - VAL DE MEUSE (52)

    • Finances publiques

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Reims
    • En ligne depuis le 11 mars 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Comptable en charge de la régie d'avance - COMMUNE DE MULHOUSE

    • Finances publiques

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT ORDONNANCEMENT

    • Finances publiques

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 27 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.