Assistant de justice - Parquet du tribunal judiciaire de Blois H/F
Référence : 2024-1779749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Tribunal judiciaire de Blois - Localisation : BLOIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) SMIC HORAIRE € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le contentieux spécifique à traiter
L'affectation d'un assistant/assistante de justice au parquet de Blois présente un intérêt certain pour la personne recrutée compte tenu de la technicité et de la variété des contentieux traités, et de l'immersion quotidienne dans l'activité de la permanence pénale.
Il aura à connaître tant de contentieux relevant de la délinquance de droit commun, que de la protection des mineurs, ou encore de contentieux techniques.
Localisation du poste
Rattaché-e fonctionnellement au procureur de la République, l'assistant/assistante de justice relève hiérarchiquement de ce dernier.
Tâches à effectuer
Préparation des côtes de garde à vue et recherches de précédent pour le suivi des affaires Assistance au magistrat dans les recherches juridiques sur une temporalité de l'urgence pénale,
Assistance au magistrat dans les orientations pénales concernant les enquêtes préliminaires Suivi des décisions prises par communication des éléments utiles aux convocations et orientations aux enquêteurs, Recherche de documentation et de jurisprudence
Profil recherché
Savoirs
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Bon niveau en droit
-Intérêt pour les thématiques liées à l'action publique, aux VIF,
Savoir-faire
-Sens de l'organisation
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Maîtrise de l'outil Internet ou Intranet
- Gestion des priorités et des contraintes
- Sens du travail en équipe
Savoir-être
- Disponibilité
- Discrétion
- Réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département du Loir-et-Cher (41) connait une population de 328.504 habitants. Il est l'un des six départements qui composent la région Centre Val-de-Loire.
La juridiction dépend de la cour d'appel d'Orléans. Elle est composée de 16 magistrats du siège et 6 magistrats du parquet. L'ensemble des magistrats du parquet assure le suivi de la permanence en journée, nuit et Week-end, selon alternance. Chacun a par ailleurs en charge un contentieux dédié et assure le suivi et le traitement de son contentieux spécifique (Criminalité organisé et contentieux technique, mineur et famille, parquet civil, contentieux routier, atteintes aux biens, et contentieux économique et financier). Le tribunal est le siège de la cour d'Assises du Loir et cher devant laquelle chacun des magistrats soutient l'accusation en matière criminelle. Une maison d'arrêt est également située sur le ressort.
Descriptif du service
Mission générale de l'assistant de justice
L'assistant/assistante de justice apporte son concours particulier à la permanence au parquet de Blois dans le suivi des procédures qui y sont soumises et traitées, par travaux préparatoires et tâches préalables à la prise de décision, soutien à la décision par sollicitation pour des recherches juridiques et suivi des décisions prises parle magistrat de permanence. Il travaille en étroite collaboration avec le magistrat de permanence et le greffier de permanence affecté au TTR. Il pourra également être sollicité ponctuellement pour divers travaux de recherche et de rédaction selon les instructions et les indications des magistrats : recherche de documentation et de jurisprudence, rédaction de note de synthèse, projets de décision, etc.
Il/elle participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans le suivi de l'action publique quotidien.
Il/elle agit sous l'autorité et la responsabilité des magistrats du parquet de Blois, ne dispose d'aucun pouvoir juridictionnel et ne prend en aucun cas de décision.
À propos de l'offre
-
Contrat : 60 h mensuelles / 2 jours par semaine
Conditions de recrutement
- être de nationalité française ou ressortissant des Etats membres de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen jouir de ses droits civiques
- les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire ne doivent pas être incompatibles avec l'exercice des fonctions ou pour les ressortissants de l'union européenne, ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions- être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat
- ne pas être membre d'une profession libérale juridique et judiciaire ou être employé par un tel membre dans le ressort de la cour d'appel d'affectation
Les postulants doivent adresser par e-mail un dossier de candidature à Madame la procureure de la République de Blois, à l'adresse électronique mise dans l'encadré ci-dessous.
Ce dossier est constitué:
d'un CV,
d'une lettre de motivation manuscrite
d'une copie des diplômes.Candidatures et renseignements :
Monsieur Florent CARPENTIER - procureur de la République par intérim
Sec.pr.tj-blois@justice.frNE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Assistante / Assistant juridique