ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE DIPLOME (H/F)
Référence : 2025-1969789
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de DIGNE LES BAINS
CENTRE HOSPITALIER DE DIGNE LES BAINS (04) - Localisation : SAMU - CENTRE 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
• Missions générales :
La Régulation Médicale consiste en la réception de tout appel à caractère urgent ou non urgent par une structure Médicale (SAMU centre 15). Service public à l’écoute 24 h/ 24 h.
• Missions permanentes :
Le fonctionnement harmonieux Médecin Régulateur /ARM est essentiel au bon déroulement des appels.
- Saisie directe de l’affaire sur les logiciels dédiés
- Obligation de réponse à l’appel téléphonique et radiophonique dans le meilleur délai, attitude d’écoute permettant d’identifier la nature et l‘objet de la demande d’aide médicale. - Gestion des appels et des affaires.
- Analyse et synthèse de l’événement rapporté.
- Collecte des informations : lieu ? pour quoi ? pour qui ? afin de permettre une intervention éventuelle.
- Prise de décisions de première intention, engagement d’un moyen de secours adapté en respect des procédures au sein du SAMU, Centre 15.
- Conseils de premiers secours, transmission pour régulation de l’appel par le médecin régulateur approprié (aide médicale urgente ou permanence de soin en ville), et suivi du devenir du dossier.
- Mettre en œuvre les moyens décidés par le médecin régulateur, contacter les effecteurs et s’assurer du bon déroulement de l’intervention jusqu’à sa clôture.
- Effectuer des travaux administratifs ; collecte de toute information liée à la régulation, garde médecin de ville, élaboration des statistiques, fiches certificat DC pour ARS…
- Gestion des transports secondaires : SAMU 13, SAG, contact du brancardier des Urgences pour transport vers les DZ.
- Gestion SMUR : déclenchement appel de l’équipe (médecin, IDE, CCA) notification du départ, de l’arrivée sur place, prise du bilan, retour du véhicule, fin d’intervention.
- Collaboration avec le régulateur pour la recherche de place (Réa, U.S.C. extérieure au C.H sur le réseau départemental et régional)
- Suivi des affaires, réactivité devant l’évaluation de l’état de la victime par le témoin.
- Ecoute ANTARES.
- Accueil du nouvel arrivant
- Accueil et encadrement des stagiaires du CFARM.
• Missions spécifiques SAS
- Assister le médecin régulateur SAS dans le traitement des appels
- Gérer les flux et les moyens définis par le régulateur SAS, en assurant la traçabilité jusqu’ à la fin de la prise en charge du patient.
- Traiter la demande du médecin régulateur SAS
- Envoi de l’appelant vers un effecteur : médecins en consultation à son cabinet, dentiste, maison médicale, téléconsultation…
- Transmettre à l’appelant les coordonnées nécessaires en respectant la procédure
- Organiser la prise en charge de rendez-vous (agendas partagés)
- Participer à la mise à jour des données
- Assurer le suivi de l’activité en lien avec la CPAM et l’ARS.
Profil recherché
SAVOIR ETRE
• Esprit d’équipe, adaptabilité, réactivité.
• Capacité de garder son calme, maîtrise des émotions, gestion du stress.
• Sens des priorités.
• Capacité d’écoute et de concentration permettant de gérer plusieurs appels simultanément.
• Courtoisie et politesse
• Empathie et non jugement
SAVOIR FAIRE
• Compétences informatiques (capacité de gérer simultanément les appels téléphoniques et la saisie informatique).
• Organisation dans la prise en charge des appels au quotidien.
• Identification des signes de détresse.
• Connaissance du vocabulaire médical.
• Connaissance des termes techniques de secourisme et médicaux, permettant la retranscription rigoureuse du motif de l’appel au médecin ;
• Connaissance de la géographie du département et de la région ;
• Connaissance des structures hospitalières publiques et privées et des plateaux techniques du secteur ; connaissance des services d’urgences et S.M.U.R., des dispositifs de transport (ambulanciers et pompiers), de la médecine libérale ;
• Connaissance des gestes de premiers secours afin de pouvoir si besoin rassurer et conseiller le demandeur avant la régulation médicale.
• Connaissance des logiciels informatiques spécifiques au Samu.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
CENTRE HOSPITALIER DE DIGNE LES BAINS (04)
Descriptif du service
SERVICE
SAMU – CENTRE 15
HORAIRES
Roulement de l’ensemble de l’équipe.
J218 : 7h15 à 19h15
J220 : 8h00 à 20h00
N19 : 19h15 à 7h15
Trois agents en poste 12 h de jour, et un à deux agents en poste de nuit (selon période). Plus 1 agent en poste pour le SAS du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.
RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
• Hiérarchiques : Le Directeur du SAMU 04, le Cadre supérieur de santé, le Cadre de santé du SAMU 04, la Direction des Soins, la Direction du Centre Hospitalier, le superviseur.
• Fonctionnelles : Médecins : Régulateurs, Urgentistes, Hélico, SMUR, Libéraux, Transporteurs sanitaires du département, Coordinateur ambulancier, Section Aérienne de Gendarmerie, basée à Digne, SAMU des autres départements 06/05/13/83/84, SMUR du département (Manosque, Sisteron, Digne), Urgences du département et extérieurs, Gendarmerie, Services de Police, ARS,
• Divers internes : Médecins en poste aux urgences et en régulation, équipe pluridisciplinaire des Urgences et autres services,
• Divers externes : Hôpitaux, Autres SAMU, Cliniques, Services de Police, CODIS, Gendarmerie, Médecins…
À propos de l'offre
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• Gestions « particulières » :
- Maintenance des outils informatiques (outils et environnements)
- Adaptation aux situations exceptionnelles : le permanencier peut être emmené à assurer sa fonction dans une salle de crise, en cas d’événement exceptionnel (plan blanc, accident de grande ampleur, catastrophe…).
Tout ARM est susceptible d’être joint par téléphone sur son temps de repos afin d’assurer la continuité du service en cas d’absence ou de situation exceptionnelle.
PRE REQUIS :
• Diplôme ARM (décret n°2019-747 du 19/07/2019) ou C.E.H.T : Certificat d’Exploitant Hospitalier en Télécommunications avec dossier de certification
● AFGSU 1 et 2
• Expérience ou connaissance souhaitée sur l’organisation des secours
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Susceptible d'être vacant à partir du 07/07/2025
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Assistante / Assistant de régulation médicale