ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
Référence : 2025-1932581
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de Guingamp
CH GUINGAMP - Localisation : service social
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions de l'assistant de service social de la Fonction Publique Hospitalière sont définies par le décret n°2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes aux assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, dont les assistants de service social.
Les assistants de service social assurent, dans l’intérêt des usagers du Centre hospitalier, les missions suivantes :
- Organiser et faciliter l'accès au service social ;
- Repérer et identifier les populations à aider, leurs demandes et leurs besoins ;
- Favoriser l'accès aux droits et aux soins ;
- Accompagner l'usager et sa famille dans ses démarches ;
- Organiser la sortie : retour à domicile, orientation vers les structures de soins ou structure médico-sociale, information et instruction de dossiers ;
- Travailler en relais avec les assistantes du service sociale vers lesquelles sont orientés les patients, avec le réseau et les partenaires du territoire ;
- Développer le partenariat, organiser et/ou participer à des rencontres avec d'autres professionnels et partenaires ;
- Sensibiliser aux problématiques sociales les partenaires intra et extra hospitaliers ;
- Participer à la veille sociale ;
- Evaluer son activité et réaliser un rapport d'activité ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projet de service ;
- Accueillir et former des stagiaires, participer à l'enseignement.
Ces activités sont menées dans le cadre du respect du secret professionnel et en référence à un code de déontologie.
Profil recherché
• Connaissances :
a) Connaissance du milieu hospitalier ;
b) Capacité à entretenir une veille législative et administrative permanente (droit en évolution régulière) ;
c) La maîtrise d’une langue étrangère peut être un plus (selon les besoins et ressources hospitalières).
• Compétences :
a) Maîtrise des techniques d’intervention sociale
b) Adaptabilité aux spécificités du public en terme d’âge, de situations et de pathologies;
c) Capacités de médiation, d’interface, d’accompagnement ;
d) Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
e) Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la saisie des données et aux rédactions de compte-rendu, écrits professionnels.
• Qualités requises :
a) Responsabilité, rigueur, autonomie et réactivité ;
b) Résistance au stress / Capacité de recul ;
c) Empathie et résilience.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le GHT d’Armor regroupe quatre Établissements publics de santé : Guingamp, Lannion, Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre (CH2P) et Saint-Brieuc-Paimpol-Tréguier. Ce dernier est l’établissement support du GHT.
Le centre hospitalier de GUINGAMP est un établissement qui couvre l’ensemble des spécialités de MCO. Il dispose de services de SMR, d’EHPAD et USLD, comptant aujourd’hui environ 580 lits et places. En outre, il dispose d’une reconnaissance d’unité de soins palliatifs de 10 lits.
Les lits de court séjour sont répartis dans différents services : médecine interne, médecine gériatrique, pneumologie, cardiologie, neurologie, soins palliatifs, chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique, gynécologie-obstétrique, unité de soins continue médico-chirurgicale. Il dispose d’un plateau technique de radiologie (IRM, scanner).
L’établissement est un membre majeur du GHT d’Armor, s’inscrivant ainsi dans une démarche de collaboration départementale.
Descriptif du service
Les Assistants Socio-Educatifs (ASE) ont pour mission d’aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion.
Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils ont pour mission de conseiller d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent des projets des patients.
Les ASE participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux ou éducatifs. Ils travaillent à la production d’un rapport d’activité du service. Les ASE apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier.
Ils assurent dans l’intérêt des personnes accompagnées la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico-sociaux.
À propos de l'offre
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Diplôme requis
Diplôme d’Etat d’assistant de service socialExpérience souhaitée au niveau d’un service social hospitalier
Grade : Assistant Socio-Educatif
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Assistante / Assistant de régulation médicale