Assistant de service social
Référence : 2025-2145353
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service de l'Action sociale, le titulaire du poste est soumis au respect du secret professionnel qui s’impose à sa profession. Il a pour missions :
1. D’assurer un accompagnement social individualisé auprès des agents de son secteur, sur des problématiques personnelles et/ou professionnelles, avec pour objectifs :
- De les aider à trouver ou retrouver un équilibre entre leurs aspirations et contraintes personnelles et les exigences de l’activité professionnelle et du service ;
- De favoriser le maintien dans l'emploi.
2. D’accompagner des agents confrontés aux changements institutionnels et aux impacts qu’ils génèrent ;
3. D’analyser les situations et d’évaluer les besoins individuels et collectifs ;
4. De proposer et de participer à l'élaboration d'actions collectives et de développement de services en matière d'action sociale ;
5. De participer à la mise en place des actions de prévention des risques sociaux au niveau de l'établissement.
Le travail est effectué en lien avec les autres membres du service et en collaboration avec les acteurs internes et externes à l'établissement ; notamment auprès des instances pluridisciplinaires institutionnelles dédiées à la prévention et à la résolution de problématiques individuelles et collectives.
Activités spécifiques
- Animer et intervenir dans des actions de formation et d'accueil des personnels ;
- Participer, en formation collégiale au sein du service, à l’analyse des demandes d’aides financières et de dons de congés ;
- Présenter les dossiers de demandes d’aides exceptionnelles en commission ;
- Être membre de la commission interne logement ;
- Participer aux statistiques de fréquentation du service, et à la réalisation du bilan annuel d'activité
Profil recherché
Posséder le diplôme d'Etat d'assistant de service social
Compétences attendues
Savoir
Etre habitué à mettre régulièrement à jour ses connaissances et compétences acquises dans les domaines juridiques, administratifs et législatifs, notamment dans le statut de la fonction publique
Connaître les politiques et les dispositifs d'action sociale
Savoir faire
Comprendre les enjeux politiques et institutionnels de l'établissement
Expertise dans l'accompagnement social individuel
Savoir concevoir, mener et évaluer des actions collectives
Prioriser les actions à mener
Utiliser les outils numériques (word, excel, agenda électronique)
Avoir des capacités rédactionnelles, un esprit d'analyse, de synthèse et de rigueur
Savoir-être
Qualités d'écoute et d'empathie
Dynamisme, travail en concertation
Avoir le sens de l'accueil et du service public
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
Environnement professionnel
· Descriptif de la direction/du département/du service :
Le pôle Qualité de vie et santé au travail est directement rattaché à la directrice déléguée aux Ressources humaines. Il comporte le service de la Médecine de prévention, la psychologue, le service de l'Action sociale et la cellule Dialogue social et conditions de travail.
L’Action sociale de la Bibliothèque nationale de France s’adresse à tous les agents de l’établissement sans distinction (tous sites, fonctionnaires titulaires et contractuels, à temps complet ou incomplet). Elle met en œuvre des actions individuelles et collectives et est force de proposition dans l’objectif de concourir à la bonne conciliation pour les agents entre leur vie personnelle et leur engagement professionnel. Elle s’inscrit dans l’action sociale ministérielle et interministérielle.
L’équipe du service de l’Action sociale, encadrée par une cheffe de service, est composée de travailleurs sociaux et de correspondants chargés de missions sociales et administratives. Ses membres participent tous selon les besoins aux missions d’accueil et de communication du service.
· Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du service
· Liaisons fonctionnelles :
Les personnels de la BNF
À propos de l'offre
-
Sujétions
Site d’exercice principal François Mitterrand. Permanences sociales sur le site Richelieu.
Déplacements occasionnels sur les autres sites
Participation à l’accueil du service, en renfort ou en l’absence des correspondants sociauxRémunération
Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.
Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.
=> Assistante de service social : Rémunération comprise entre 32 856€ et 48 676 € bruts/an
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. -
L332-1
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Assistante / Assistant de service social