ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ou CESF (H/F) - INTRA HOSPITALIER SAINTE ANNE et CMP DIDIER
Référence : 2026-2177740
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
GHU Paris psychiatrie et neurosciences
Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences - Localisation : 75014 - 75016
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28100 / 32400 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Accompagnement de la personne dans le respect et en appui de son projet thérapeutique et participation à la vie institutionnelle du service :
- Accueillir, conseiller, orienter et soutenir les patients et leur famille, par la tenue d’entretiens sociaux et/ou médico-sociaux, de groupes, par la réalisation de visites à domicile, de synthèses partenariales. Possibilité également de développer l’intervention sociale d’intérêt collectif.
- Assurer un suivi social individualisé selon la règle de la référence : évaluer et analyser la situation psycho-sociale, prise en compte des conséquences de la pathologie et du handicap psychique, de l’environnement social, familial et professionnel de la personne accompagnée.
- Contribuer à l’élaboration du projet thérapeutique auprès de l’équipe médicale, soignante et éducative en transmettant les éléments pertinents de la situation sociale à partir de sa spécificité et en étant force de proposition. Participer aux transmissions, aux synthèses et aux réunions d’équipe et de service.
- Promouvoir un accès aux droits et aux ressources permettant la mise en œuvre d’un parcours de soins adapté en accompagnant le patient et sa famille dans la sollicitation des dispositifs de l’action sociale et médico-sociale.
- Sécuriser l’accès aux soins des patients en s’assurant de l’ouverture de droit à une protection sociale (AME, PUMa, CMU-C) en lien avec le service des admissions et avec la Pass-psy.
- Préparer la sortie du patient en sécurisant les conditions de son retour à domicile ou d’un placement en établissement social, médico-social ou sanitaire en mettant en place les actions correspondantes en lien avec l’équipe éducative, soignante et la famille.
- Prévenir les situations de rupture en facilitant l’accès et le maintien des droits sociaux : couverture sociale, hébergement / logement, ressources, etc. Réaliser des actions de prévention et de protection en direction des majeurs vulnérables et collaborer avec les mandataires judiciaires dans l’intérêt du patient.
- Assurer la traçabilité du suivi et des démarches sociales dans le dossier informatisé patient (Logiciel Cortexte) par la rédaction de transmissions écrites significatives pour les équipes médicales et soignantes et nécessaires à la prise en charge.
- Assurer le relevé de son activité dans le logiciel CORTEXTE
Profil recherché
- Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social exigé (DEASS) ou CESF
- Formations complémentaires en psychiatrie adulte/handicap psychique appréciées.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées
www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris
Descriptif du service
Service de psychiatrie adulte comprenant 2 unités d’hospitalisation temps plein et 1 unité hôpital de semaine, 2 CMP/CATTP, 1 hôpital de jour, 1 unité de soins à domicile Psy Dom, 1 unité jeunes adultes (AJA), 1 Centre d’évaluation des troubles psychiques et du vieillissement (CETPV), 1 Accueil Familial Thérapeutique Intersectoriel
À propos de l'offre
-
Différentes modalités de recrutement possibles :
mise en stage directe, CDD, CDI, mutation et détachement
Salaire selon la grille de la FPH (+ prime SEGUR) + prime de service pour les agents stagiaires et titulaires
- Congés : 28 jours de congés (25 jours de congés annuels, 1 jour de fractionnement et 2 jours hors période, 15 RTT (dont le jour de solidarité)
- Possibilité d'obtenir un mode de garde dans un réseau de crèche
- Ticket restaurant selon condition
- Le CGOS assure la gestion des œuvres sociales
-
Temps de travail : Temps plein
Statut : Assistant de Service social H/F
Grade : Assistant socio-éducatifIntitulé du poste : Assistant de Service social H/F / CESF
Lieux de travail :
- Intra hospitalier, site de Sainte Anne, pavillon Benjamin Ball, 1 rue Cabanis 75014 Paris / métro : Glacière, ligne 6
- CMP DIDIER, 29 rue Saint Didier 75016 Paris /métro : Trocadéro ou Victor HugoOrganisation du travail : Du lundi au vendredi : 50% CMP 50% Intra-hospitalier
Horaires : De jour sur la base de 7h 30/jour : 9h – 16h30Spécificités liées à la fonction Liaisons hiérarchiques :
Coordination de l’action sociale et éducative
Cadre socio-éducatif
Liaisons fonctionnelles :
Chef de pôle / Chef de service
Cadre Supérieur de SantePoste à pourvoir dès que possible
-
Vacant à partir du 30/01/2026
-
Assistante / Assistant de service social