Assistant de Service Social "Résilience & Rebonds" H/F
Référence : 2026-2181735
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public ViaPro (GIP ViaPro) - Localisation : GIP ViaPro Siège
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous sommes à la recherche d'un Assistant de Service Social H/F passionné et expérimenté pour rejoindre notre équipe.
En tant qu’Assistant de Service Social, vous serez chargé de :
Favoriser l’intégration des participants et le suivi des parcours
- Identifier les situations de vulnérabilité pouvant compromettre le projet professionnel (problèmes de santé, difficultés financières, isolement social…)
- Proposer une écoute et un soutien aux personnes rencontrant des difficultés personnelles susceptibles d’impacter leur engagement dans leurs démarches (problèmes de santé, problèmes familiaux, situation de précarité, perte de motivation…)
- Conseiller individuellement les participants en analysant leur situation sociale et en proposant des solutions adaptées pour sécuriser leur parcours
- Coconstruire un parcours d’accompagnement social, en concertation avec l’équipe pédagogique
- Animer des sessions d’information à destination des participants sur les dispositifs d’aide sociale, notamment l’accès aux soins et aux prestations sociales
- Suivre l’efficacité des actions menées dans le domaine social en recueillant les retours des participants et en analysant les résultats pour identifier des pistes d’amélioration
Travailler en réseau
- Identifier, mobiliser et maintenir un réseau de partenaires internes et externes du champ social afin de contribuer à l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie chronique évolutive (MCE) dans la construction de leur projet professionnel
- Établir et entretenir des relations fonctionnelles avec les acteurs institutionnels et professionnels du champ du social
- Articuler le travail d’accompagnement avec les différents acteurs institutionnels et professionnels du champ social (services sociaux, associations d’accompagnement social, services médico-sociaux…)
- Coordonner les acteurs impliqués dans les situations des personnes accompagnées en veillant à la complémentarité et à la cohérence des interventions
- Assurer un suivi régulier des partenaires mobilisés pour identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins des personnes accompagnées
- Maintenir à jour les informations et contacts clés pour favoriser l’orientation et l’accès aux ressources
- Analyser le fonctionnement du réseau et des interventions partenaires et partager les enseignements du terrain afin d’améliorer les pratiques
Assurer la mise en œuvre du dispositif dans le respect des procédures
- Participer aux réunions de suivi, aux temps de coordination pédagogique et aux instances du projet en lien avec l’équipe mobilisée sur le dispositif
- Informer la Cheffe de projet en cas de demande d’arbitrage ou de décision hors du périmètre d’intervention
- Assurer la complétude et la remontée des données sous différentes formes (tableaux de bord, fiches de synthèse)
- Développer des outils et indicateurs de suivi nécessaires au reporting
- Représenter le dispositif lors de salons, forums ou événements professionnels en lien avec l’insertion et la santé
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS).
Vous possédez une expérience professionnelle de plus de deux ans dans le domaine.
Vous avez des connaissances approfondies sur le fonctionnement du système éducatif, de la formation professionnelle et également sur le fonctionnement du GIP ViaPro.
Vous maîtrisez le cadre éthique et déontologique (secret professionnel).
Vous avez acquis une solide connaissance en sociologie et en psychologie ainsi qu’en politique sociale et dans le domaine de l’action sociale.
En votre qualité d’Assistant de Service Social, vous êtes chargé de réaliser un diagnostic et un suivi individualisé des participants rencontrant des difficultés et freins périphériques et d’accompagner les participants vers l’insertion professionnelle durable en tenant compte de leur situation personnelle, sociale et professionnelle.
Votre rôle sera en partie de conduire des entretiens individuels, préparer et animer des ateliers collectifs, accompagner, conseiller et aider.
Votre accompagnement repose sur une approche bienveillante, inclusive et respectueuse des personnes porteuses d’une MCE.
En parallèle, vous devrez assurer une médiation, analyser une situation et un contexte. Vous serez amené également à initier et conduire des partenariats, assurer une veille sur les pratiques innovantes et travailler en équipe.
Votre sens de l’écoute, du service, votre aisance relationnelle, votre empathie et votre engagement dans l’accompagnement de publics en situation de vulnérabilité sont des qualités essentielles. Vous possédez une posture d’écoute active, d’empathie et de bienveillance et vous respectez le rythme et les contraintes liées à la santé de chaque bénéficiaire.
Vous savez adapter votre communication selon vos interlocuteurs, vous êtes rigoureux et vous êtes force de proposition et de conviction.
Vous savez faire preuve de discrétion, de confidentialité et de diplomatie. Votre sens des relations humaines, des responsabilités, de l’initiative ainsi que votre capacité d’adaptation face à des situations complexes et votre grand sens de la pédagogie sont des atouts essentiels qui vous permettront d’accompagner au mieux les bénéficiaires.
Vous êtes autonome, vous possédez le sens de l’organisation, vous avez un esprit d’analyse ainsi qu’une bonne résistance au stress et à la résilience ce qui vous permet d’élaborer avec la personne un parcours individualisé et un meilleur accompagnement.
Si vous possédez ces qualités et compétences, et que vous souhaitez accompagner les bénéficiaires vers l’insertion professionnelle durable en tenant compte de leur situation personnelle, sociale et professionnelle, alors, nous vous encourageons vivement à postuler.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Psychologie, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Travail social, Enseignement formation
Compétences attendues
Appropriation du projet
Connaissance et développement d'un environnement partenarial
Autonomie
Sens des relations humaines
Sens du service et engagement dans l'accompagnement de publics en situation de vulnérabilité
Adapter sa communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP ViaPro de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP ViaPro, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP ViaPro regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP ViaPro recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP ViaPro compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
Le D.A.B.M (Dispositif Académique Bilan et Mobilité) propose des accompagnements sur-mesure. S’appuyant sur une équipe d’experts, il veille à apporter les meilleurs conseils et accompagne dans l’analyse et la définition des besoins de formation, la clarification de la vision du projet d’entreprise, l’efficacité du recrutement, l’optimisation du management et le bilan de compétences.
Dans cette dynamique d’accompagnement personnalisé, le D.A.B.M s’implique également dans des projets ciblés, comme Résilience et Rebonds, porté en faveur des publics fragilisés par la maladie.
Résilience et Rebonds est un dispositif innovant d’accompagnement vers l’emploi, dédié aux personnes atteintes de maladies chroniques.
Il propose des parcours personnalisés mêlant coaching, ateliers collectifs et mobilisation des partenaires pour prévenir la désinsertion professionnelle.
Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen Plus (FSE+).
Dans le cadre du projet Résilience et Rebonds, l’Assistant de Service Social H/F intervient dans l’accompagnement de personnes vivant avec une maladie chronique évolutive (MCE) et en situation de chômage dans la construction d’un projet professionnel adapté à leur état de santé, leurs compétences et leurs aspirations.
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un poste à temps partiel (50%)
En tant qu'agent du GIP ViaPro, vous bénéficiez, sous réserve d'éligibilité, au vu des règles en vigueur,
- De titres restauration
- D’une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun (plafonné à 104,04€/ mois)
- De la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
- D’une adhésion au CNAS à l'issue de la période d'essai (2 mois minimum)
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
-
Le poste est ouvert :
- Aux titulaires de catégorie A par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
- Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.
-
Diplôme d'Etat français d'assistant de service social
-
Vacant à partir du 11/02/2026
-
Assistante / Assistant de service social