Assistant-e chargé-e d'accueil et gestion du courrier

Référence : MINT_BA971ATC-81585

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Guadeloupe
  • Localisation : Prefecture de Guadeloupe - Palais d'Orléans - Rue Lardenoy - 97100 BASSE-TERRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Au sein du bureau vous êtes chargé (e) d’informer les usagers, de les orienter et de les accompagner afin d’obtenir un renseignement, ou pour effectuer une démarche administrative, notamment via le point numérique ou vers un service métier. Par ailleurs, vous assurez les missions relatives à la gestion du courrier entrant et à affranchir. Les agents de la DIRSU sont polyvalents et exercent les missions suivantes :
Accueil physique et téléphonique
- assurer l’accueil téléphonique et ou physique
- apporter une information  aux usagers en communiquant les boites fonctionnelles des services concernés,
- gérer le gestionnaire de file d’attente,
- remettre aux usagers les formulaires et ou prospectus relatifs aux démarches administratives,...
Pour les visiteurs avec RDV vous êtes chargé :
- de consulter quotidiennement l’application de gestion des salles de réunion et contacter le secrétariat et ou le service concerné de la présence de visiteur, et inviter ces derniers à patienter dans le hall général;
Gestion du courrier entrant
- procéder à la réception, au tri, au dépouillement du courrier
- numériser et enregistrer le courrier
- saisir  les annotations de la hiérarchie après retour du courrier réservé,
- procéder à l’enregistrement des parapheurs arrivé et départ,
- enregistrer les courriers recommandés ...

Gestion des télé-procédures : Points Numériques
- assurer l’accompagnement des usagers du point numérique.
-actualiser les bornes tactiles d’information mises à la disposition des usagers.
Par ailleurs, il vous appartiendra d’assurer quelques missions annexes en fonction des besoins du bureau et ou de la direction en lien avec votre hiérarchie directe.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du SGC, la DIRSU assure la coordination, l’organisation et l’animation des fonctions supports relatifs à l’accueil général de premier niveau des services de la préfecture, de la sous préfecture de Pointe-à-Pitre et des administrations territoriales de l’État impactée par le SGC en Basse-Terre, en Grande-Terre et à Saint-Martin.

Les nombreuses activités se complètent et elles consistent à renseigner, orienter et apporter un conseil aux usagers sur les démarches à suivre tout en promotionnant les offres de services existantes (accueil téléphonique, courriers, courriels, prospectus, site internet de la préfecture, site de France-Titres...).

Composition et effectifs du service
La DIRSU est composée de 12 agents: 1 A, 2 B, 9 C
Liaisons hiérarchiques
Mme Marie-José Rodin, Directrice de la relation et du service à l'usager
Madame Linda CEDILEAU directrice du SGC /D ou en cas d’absence, M. Nicolas LAPENNE, directeur territorial du SGC/GT et adjoint de la directrice du SGC/D


Liaisons fonctionnelles

Fonctions supports du périmètre SGC : Préfecture, Sous-préfecture, préfecture de Saint-Martin, administrations territoriales de l’État (ATE)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau pratique requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
savoir accueillir niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau pratique requis

Vos perspectives :
Acquérir une bonne connaissance de l’organisation administrative de l’État et des téléprocédures de démarches administratives
 

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

SGC-dirsu@guadeloupe.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la région Guadeloupe – SGC/Direction de la relation et du service à l’usager - Palais d’Orléans Rue Lardenoy 97 100 Basse-Terre


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA001


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion, rigueur, ponctualité, amabilité, autonomie, sens du service public ;
    Qui contacter ?
    Mme Marie-José Rodin, Directrice de la relation et du service à l'usager  :
    SGC-dirsu@guadeloupe.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
     
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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