Assistant (e) de Direction

Référence : MINT_BA094ACC-92090

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office français de protection des réfugiés et apatrides
  • Localisation : OFPRA- 201, rue Carnot 94120 Fontenay sous bois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
L’assistant(e) de direction appuie le Secrétaire général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) dans l’exercice de ses fonctions et apporte, plus largement, son soutien à la direction générale de l’Office (composée également du Directeur général, deux Secrétaires généraux adjoints et d’une directrice de cabinet).
Il/Elle intervient en parfaite coordination avec le deuxième assistant(e) de direction, qui travaille plus particulièrement pour le Directeur général.

Ce poste auprès de la direction d’un établissement public de plus de 1 000 agents nécessite une grande rigueur, un sens de l’organisation, une capacité rapide d’adaptation, une faculté à anticiper et à faire face aux urgences, un esprit d’initiative, une discrétion absolue, de la polyvalence et des qualités relationnelles et rédactionnelles. Il implique également une maîtrise de l’outil informatique (word, excel, Power-Point) et une grande disponibilité (permanences jusqu'à 19h par roulement).
Au quotidien, le poste comprend les missions suivantes :

Agendas et appels téléphoniques

- Gestion des agendas (réunions, rendez-vous), des plannings (y compris des plannings de congés) et des appels téléphoniques

Préparation de réunions

- Organisation de réunions et préparation des dossiers

- Mise en forme des dossiers de travail

- Préparation et organisation, en tant que de besoins, du conseil d'administration de l’OFPRA
Coordination interne à l’Office

- Interface avec les autres services et coordination de la circulation d'informations

- Organisation des déplacements, notamment pour les missions à l’étranger des agents de l’OFPRA

- Enregistrement et suivi des parapheurs à l’arrivée et au départ

- Appui pour l’actualisation de l’annuaire interne

Coordination avec l’extérieur

- Accueil (visiteurs DG et SG)

- Interface avec les interlocuteurs externes du DG et du SG

Gestion des correspondances

- Enregistrement des courriers "arrivée" et attribution

- Rédaction et saisie des courriers "départ", notes et tableaux

- Transcription, envoi et tri des notes et courriels formels diplomatiques

- Classement, archivage (papier et électronique)

Votre environnement professionnel
Avec plus de 1.000 agents, l’OFPRA est un établissement public administratif indépendant chargé, sous la tutelle administrative et financière du ministère de l’Intérieur, d’instruire les demandes de protection internationale en application des textes français, des directives européennes et des conventions internationales. Il assure également une mission de protection juridique et administrative à l’égard des réfugiés, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et des apatrides
·Liaisons hiérarchiques
Directeur Général
Secrétaire Général
·Liaisons fonctionnelles
Secrétaires  généraux adjoints
Directrice de Cabinet
L’ensemble des services de l’établissement


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques
niveau initié- à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau expert - requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
niveau expert - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau expert - requis
savoir s'adapter
niveau expert- requis
Faire preuve de méthode et de rigueur
niveau expert- requis
savoir communiquer
niveau expert- requis

Vos perspectives :
Postes similaires en administration centrale et /ou fonctions publiques

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement-mobilite-formation@ofpra.gouv.fr

À l'écoute du monde

Qui sommes-nous ?

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.

Nos missions

  • L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
  • La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    OFPRA
    Direction Générale
    201 rue Carnot
    94120 Fontenay-sous-Bois

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Discrétion absolue
    - Sens des responsabilités et capacité d'initiative
    - Faculté à anticiper et à travailler dans l'urgence (bonne résistance au stress)
    - Capacité rapide d'adaptation
    - Organisation, méthode, fiabilité
    - Ouverture d'esprit
    - Dimension relationnelle, élocution aisée, diplomatie
    - Rigueur
    - Disponibilité (permanences jusqu'à 19h par roulement)
    - Maîtrise indispensable de l'outil informatique (word, excel, Power-Point)
    - Polyvalence

    Qui contacter ?
    Le Chef du services des Ressources Humaines : M. Thierry DOUCEMENT – recrutement-mobilite-formation @ofpra.gouv.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 17/11/2024 inclus

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Domaine(s) fonctionnel(s)
    Direction et pilotage des politiques publiques
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    RMFP : Assistant de direction (ancien intitulé de poste : secrétaire-assistant) / ERDIR022
    MI: Assistant d'administration générale/ ADM004A

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant de direction

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