
ASSISTANT-E DE SERVICE SOC
Référence : 2025-2011968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant de service assiste l'encadrement des services principalement SOC SPP et PEPS dans la coordination administrative et logistique. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les assistants (es) des autres services de la DP et avec les autres assistant.e.s de direction pour garantir une continuité de service et une harmonisation des pratiques de gestion.
Ses missions principales sont :
- Assurer les tâches de secrétariat classique (accueil, traitement du courrier, gestion d’agendas, téléphonie, gestion documentaire, et rédiger des courriers, notes de service, certificats administratifs et comptes rendus de réunion…)
- Organiser les déplacements des agents du service sur l’ensemble des volets (administratif, logistique et financier)
- Être le relais de la DRH pour la direction de service et les agents sur les différents sujets RH (gestions collective et individuelle) et appuyer le responsable formation du service dans la mise en œuvre et le suivi du plan de formation des agents
- Participer aux opérations courantes d’achat dans le système de gestion (demandes d’achat, entrées de marchandise, facturations...)
- Contribuer au développement de la communication interne du service, fluidifier les flux d’informations ascendants et descendants au sein du service
- Organiser et/ou participer à l’organisation d’évènements et de réunions
Profil recherché
Vous avez de l’expérience en gestion administrative. Vous êtes reconnu-e pour votre autonomie et votre capacité d’adaptation.
Ce poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie B ou par un-e contractuel-le.
Compétences techniques:
- Savoir gérer un agenda et/ou planning
- Savoir rédiger des documents professionnels (comptes rendus, notes, courriers, rapports, études, cahier des charges...)
- Savoir filtrer et orienter l'information
- Savoir assurer la gestion de l'accueil, des appels et des messages téléphoniques de son service
- Savoir maîtriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques
- Savoir organiser l'archivage et le classement des documents
Compétences organisationnelles:
- Savoir respecter les délais et les procédures
- Savoir faire preuve de rigueur dans son travail
- Savoir aller chercher l'information auprès des personnes ressources
- Savoir se tenir informé de l’actualité de l’établissement et de son environnement professionnel
- Savoir centraliser et/ou transmettre de l'information
Compétences relationnelles:
- Savoir collaborer et travailler en équipe en entretenant de bonnes relations
- Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et/ou externes
- Savoir communiquer efficacement en pratiquant l'écoute active
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions
Descriptif du service
Au sein de la DP, le SOC définit la stratégie d'offre de données, produits et services de l'institut, et pilote cette offre. Il conçoit, et coordonne la production de la documentation de l'offre de données, produits et services (y compris l'offre dérivée)et organise et valide leur diffusion. Il coordonne le déploiement et la valorisation de l'offre produits pour accompagner les usages et en développer de nouveaux. Il anime des communautés d'utilisateurs et contributeurs, grand public comme professionnels, porte la stratégie de construction de communs autour des données et produits de l'IGN, accompagne les utilisateurs pour faciliter l'accès et l'usage des données, produits et services et assure le traitement des retours des utilisateurs et des contributeurs. Il identifie les besoins d'évolutions ou de nouveaux besoins et coordonne le cas échéant leur prise en compte. Il est partie prenante et constitue un pont entre les équipes de production, celles chargées de valoriser l'offre et les utilisateurs actuels et potentiels de l'offre en données, produits et service de l'IGN.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 30/09/2025
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Assistante / Assistant de direction