
Assistant-e du département biodiversité
Référence : 2025-2035464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'agent(e), votre mission consistera à :
- Assurer le secrétariat pour les départements biodiversité et eau, ainsi que pour le bassin Loire-Bretagne. Cela inclut la relecture et la mise en forme des documents, l'organisation et l'appui à la préparation des réunions, ainsi que l'appui aux chefs de département.
- Assurer le relevé des demandes de Fonds vert et le secrétariat du comité des financeurs, notamment en rédigeant les courriers de notification et en mettant à jour la démarche simplifiée, en appui du référent Fonds Vert.
- Appuyer la gestion des avis en assurant leur mise en forme et leur envoi.
- Gérer le volet administratif des déplacements, incluant la rédaction des ordres de mission temporaires, la vérification des états de frais, et la gestion de l'outil Chorus-DT.
- Appuyer l'organisation des Commissions Spécialisées Régionales pour la Protection de la Nature (CSRPN) et en assurer le secrétariat, incluant la prise de notes et la rédaction des comptes-rendus.
- Appuyer l'instruction des dossiers CITES Maroquinerie, notamment lors des périodes de fortes demandes ou en cas d'absences (congés, maladie, etc.).
- Assurer la gestion des pouvoirs de la préfète coordinatrice de bassin dans les différentes commissions locales de l'eau.
- Assurer le secrétariat du service, en tout ou partie, en suppléance de l'assistant-e du service. Cela inclut la gestion du courrier entrant et sortant, de la messagerie électronique et du téléphone, la tenue à jour du carnet d'adresses partagé, ainsi que l'appui au chef de service.
Votre rôle sera essentiel pour le bon fonctionnement et la coordination des activités au sein de ces départements et services.
Profil recherché
En tant qu'agent(e), vous devrez maîtriser les compétences techniques suivantes :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
- Connaissance des règles de classement et d'archivage.
- Capacité à adapter la mise en forme et la valorisation d'un document selon sa nature.
- Rédaction de courriers simples.
Sur le plan des compétences transversales, nous attendons de vous :
- Rigueur et précision.
- Capacité d'organisation.
- Savoir hiérarchiser l'importance des informations.
- Respect des différents délais, anticipation et alerte en cas de besoin.
En ce qui concerne les compétences relationnelles, vous devrez démontrer :
- Un esprit d'équipe.
- Un sens affirmé de la discrétion.
En quelques mots, vous êtes un(e) candidat(e) curieux(se), dynamique et rigoureux(se), faisant preuve de réactivité, d'esprit d'initiative et de synthèse.
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux(se), aimez travailler en équipe et avez une appétence pour les sujets environnementaux, alors postulez, nous vous attendons !
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes curieux(se), et avez une appétence pour la protection de l'environnement : alors postulez !
Nous vous attendons.
Contacts :
- Christian FEUILLET (Chef du département Eau et bassin Loire-Bretagne) : christian.feuillet@developpement-durable.gouv.fr
02 36 17 43 06
- Pierre GRZELEC (Chef du département Biodiversité)
pierre.grzelec@developpement-durable.gouv.fr
02 36 17 43 23
Contactez les personnes ci-dessus à l'appui CV et lettre de motivation.
Seules les candidatures de fonctionnaires seront instruites (pas de candidature de contractuel possible) via un formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr -
Identifiant poste : 0938040003
Cotation RIFSEEP : 1 ou 2
En tant qu'agent(e), vous pourrez bénéficier de 27 jours de congés et de 19 jours de RTT, selon la formule choisie. Selon les nécessités de service, vous aurez également une certaine latitude pour organiser vos horaires.
En ce qui concerne les accès, vous pourrez vous rendre sur place à vélo, en voiture, le bus ou en train, avec 75% des frais de transport collectifs pris en charge.
Vous disposerez d'un bureau individuel ou partagé.
Il n'y a pas de contraintes particulières d'horaires ni de saisonnalités.
Une partie des missions est éligible au télétravail, notamment l'accueil téléphonique et la mise en forme des courriers, toujours en fonction des nécessités de service. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Assistante / Assistant de direction