Assistant-e en gestion administrative et financière H/F
Référence : UMR8209-MOBINT-P54041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75260 PARIS CEDEX 06 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Il/elle aura pour missions de travailler en autonomie sur des activités de gestion administrative, comprenant la gestion RH et financière de l'unité, des activités de secrétariat, d'assistance technique et logistique dans les tâches courantes de gestion des équipes du laboratoire. Il/elle participe au bon fonctionnement de l'unité sous la supervision de la responsable administrative.
Activité :
- Transmettre les informations sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences ;
- Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion (Geslab)
- assister les agents dans leur préparation ou leur retour de mission (Etamine, Notilus)
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
- participer aux différentes activités RH du laboratoire (Ariane, réséda)
- Suivre l'évolution de la réglementation sur l'ensemble des domaines de gestion de son périmètre
- Réaliser le suivi et la mise à jour de l'archive ouverte HAL.
- accueil du public (courrier, communication avec les doctorants)
Profil recherché
Contexte :
Le CESSP est une unité de recherche généraliste en sciences sociales, associant principalement des sociologues et des politistes. Il est né en 2010 de la fusion de deux prestigieux centres de recherche : le Centre de sociologie européenne, longtemps dirigé par Pierre Bourdieu, et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne, fondé par Jacques Lagroye. Ses tutelles sont le CNRS, l'EHESS et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les recherches s'organisent en trois axes prioritaires (Going global: Processus d'internationalisation et d'européanisation ; Pouvoirs et rapports de domination ; Production et diffusion des savoirs et des biens culturels) et portent sur des objets d¿étude diversifiés (classes et rapports de classes, genre, produits et producteurs culturels et intellectuels, élites sociales et politiques, comportements et organisations politiques, Etat et politiques publiques, etc.). Le laboratoire est installé sur trois sites principaux : le département de science politique de l'Université Paris 1 (centre Sorbonne, Paris Ve), l'EHESS (boulevard Raspail, Paris VIe), l'UPS Pouchet (Paris XVIIe). Le CESSP comptait, en septembre 2025, 80 membres permanents (24 chercheurs, 46 enseignants chercheurs, 10 personnels de soutien à la recherche). Il est le laboratoire d'accueil de plus de 150 doctorants, issus de l'Ecole doctorale de science politique de Paris 1, de l'Ecole doctorale d'économie de cette même université et de l'Ecole doctorale de l'EHESS.
L'assistant-e en gestion administrative et financière travaillera sur le site Raspail mais il/elle sera également en contact avec la Responsable Administrative de l'Université Paris 1 selon les besoins.
Il/elle pourra bénéficier de formations pour accompagner sa prise de fonction. Réaliser une partie de l'activité en télétravail, selon le cadre définit par le CNRS, est possible.
Competence :
- Connaissance générale des techniques de gestion administrative, budgétaire et comptable
- Maîtrise des logiciels de gestion financière et RH (Réséda, Geslab)
- Maitrise des logiciels de gestion de missions (Etamine, Notilus et Goelett) ;
- Maitrise des outils de communication informatique (programmation de réunions avec Zoom, BigBlueButton, etc.)
- Maîtrise des logiciels de bureautiques (Word, Excel, Acrobat)
- Aptitude au travail d'équipe et au travail en autonomie
- Savoir rendre compte de son activité
- Compréhension écrite de l'anglais dans des situations professionnelles courantes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative