Assistant-e en gestion administrative H/F

Référence : UAR2927-MOBINT-P96028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94300 VINCENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Coordonner et/ou réaliser de manière autonome, des activités de gestion administrative du service administration du Comité d'Action et d'Entraide Sociales du CNRS (CAES) dans le respect des techniques, règles et procédures internes.
Activité :
Activités principales :
- Assurer la réalisation des activités administratives du service et de Sections Régionales d'Activités Spécifiques (SERAS),
- Coordonner les aspects de gestion administrative et logistique des instances (assemblées générales, conseil d'administration) en liaison avec les interlocuteurs et les prestataires,
- Organiser et participer aux réunions, savoir élaborer, structurer et rédiger des comptes rendus,
- Organiser et assurer le suivi des déplacements des élus (convocations, bulletins d'inscriptions),
- Rédiger et mettre en forme des documents administratifs,
- Réaliser des tableaux de bords de différentes sources (Gestion Electronique de Documents, Intranet),
- Assurer le secrétariat et la logistique d'évènements organisés par les SERAS (mise à jour site Web, diffusion des informations au public et participants),
- Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur,
- Synthétiser, hiérarchiser, classer l'information reçue en interne et en externe, en rendre compte, alerter selon le degré d'urgence,
- Gestion de factures (dépôt de factures fournisseurs dans l'outil de dématérialisation, établissements de factures aux agents dans l'outil interne dédié).

Activités associées
- Participer à la conception d'outils de gestion administrative et à la rédaction de procédures pour améliorer le fonctionnement de la structure,
- Suivre les conventions (nationales, régionales),
- Mettre en œuvre l'évolution de la réglementation sur l'ensemble du domaine administratif.

Profil recherché

Contexte :
Le Comité d'Action et d'Entraide Sociales du CNRS (CAES) gère les activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs à destination des personnels du CNRS et de leur famille. Le CAES est une organisation structurée en trois niveaux : national, régional, et local via les comités locaux d'action sociale (CLAS) et sections régionales d'activités spécifiques (SERAS).

Les locaux du CAES siège sont situés 2 allée Georges Méliès à Vincennes. Les personnels ont accès à un restaurant interentreprise. Le télétravail est possible selon les procédures et conditions applicables au CNRS. Les postes au CAES du CNRS sont ouverts à tout candidat sans discrimination.

Plus d'informations à propos du CAES : https://www.caes.cnrs.fr/

Le service ADM assure le secrétariat des élus du Bureau national. Il gère notamment le fonctionnement des instances nationales, régionales et locales (Conseils d'administration, Assemblées générales, etc...).

Au sein d'une équipe de 4 personnes, l'assistant-e en gestion en administrative est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de service. Il ou elle est amené à se déplacer ponctuellement dans les différentes structures du CAES situées en région parisienne et en province.
Competence :
Savoirs généraux
- Connaître les techniques de gestion administrative,
- Maitriser les techniques d'élaboration de comptes-rendus,
- Connaître la réglementation et les procédures de gestion administrative et financière (gestion et établissement de facture).

Savoir-faire opérationnels
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe,
- Savoir organiser le classement et la conservation des documents et informations traités,
- Maîtriser les techniques de communication à l'oral et à l'écrit,
- Maîtriser les outils bureautiques et la capacité à utiliser les outils informatiques spécifiques à un domaine.

Qualités requises pour le poste
- Avoir le sens du travail en équipe,
- Avoir une aisance rédactionnelle et une bonne orthographe
- Avoir de la Rigueur et de la fiabilité,
- Avoir de la discrétion et confidentialité,
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse.
- Savoir s'adapter.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous