
Assistant-e en gestion administrative
Référence : 2025-1997319
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 34000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous jouerez un rôle essentiel dans l’organisation et le fonctionnement administratif des deux unités MoISA et CEE-M pour les composantes INRAE et Institut Agro. Vous aurez en charge la planification d’activités, la gestion administrative, comptable et budgétaire, ainsi que le suivi des projets de recherche.
Sur le plan administratif, vous participerez à l’organisation des réunions et des événements scientifiques, en collaboration avec les autres gestionnaires, notamment sur le plan budgétaire.
Vous contribuerez activement à l’élaboration, au contrôle et au suivi des budgets des deux unités (2,7 M€), en assurant une gestion rigoureuse des opérations comptables telles que la validation des factures et le suivi des paiements, dans le respect des règles en vigueur.
Vous assurerez également la gestion financière des projets de recherche, depuis leur mise en place jusqu’à la justification finale. En complémentarité, vous interviendrez avec le service des contrats pour la mise en place budgétaire, le suivi des dépenses, la préparation des rapports de justification financière et leur conformité lors des clôtures de projets.
Vous serez en charge de communiquer avec l’ensemble des personnes et services impliqués dans le suivi budgétaire des projets dont vous aurez la charge (direction de l’UMR, administratrice, services d’appui du Centre INRAE de Montpellier, de l’Institut Agro, et gestionnaires des autres tutelles de l’UMR : CIRAD, IRD, IAMM).
Vous participerez également, avec les autres gestionnaires, au suivi global des budgets de l’unité afin de permettre à l’administratrice de produire un bilan consolidé et cohérent.
Vous gérerez les interactions avec fournisseurs et prestataires, et aurez des contacts réguliers avec les partenaires institutionnels et financiers.
En lien avec les départements de tutelle et les services centraux, vous contribuerez au bon déroulement des activités administratives, en harmonisant les procédures et en garantissant leur conformité.
Enfin, vous intégrerez activement le réseau des gestionnaires du département EcoSocio d’INRAE (environ 40 personnes).
Profil recherché
Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Savoirs-faire :
- procéder aux opérations d'engagement ;
- suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure ;
- enregistrer les données budgétaires ;
- classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables ;
- collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
- s'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
- consigner les procédures applicables dans son domaine ;
- tenir une régie de recettes ou d'avance ;
- alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi ;
- intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Vous exercerez vos missions au sein de l'équipe administrative et technique mutualisée entre l'unité mixte de recherche (UMR) MoISA (Centre interdisciplinaire montpelliérain sur les systèmes agri-alimentaires durables) et l'UMR CEE-M (Centre d'Économie de l'Environnement à Montpellier). Le CEE-M dépend du département EcoSocio et MoISA relève des départements EcoSocio et ALIM-H. Les deux unités sont localisées dans un même bâtiment sur le Campus INRAE-Institut Agro à Montpellier et sur plusieurs d’autres sites géographiques sur Montpellier.
L’équipe administrative et technique mutualisée assure la gestion des tutelles INRAE, Institut Agro et CNRS, ainsi que le suivi administratif de l’ensemble des doctorants, post-doctorants, contractuels et stagiaires des deux UMR. Pour l’UMR MoISA, cela représente 35 agents permanents, 40 doctorants, environ 15 post-doctorants ou CDD, et une vingtaine de stagiaires par an. L’UMR CEE-M compte quant à elle 21 agents permanents, 22 doctorants, environ 6 post-doctorants ou CDD, et une dizaine de stagiaires. Au total, l’équipe assure le suivi administratif de plus de 130 personnes chaque année, tous statuts confondus.
L’équipe est également sollicitée pour la gestion administrative de projets de recherche portés par des agents relevant d'autres tutelles, comme le CNRS ou l’université.
Chaque année, l'équipe administrative gère environ 2,7 millions d'euros et assure le suivi d'une cinquantaine de projets.
Vous serez placé-e sous la responsabil
À propos de l'offre
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Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-ai-ecosocio-1
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00 -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable