
Assistant-e en gestion financière-comptable
Référence : 2025-1994125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - Localisation : BEAUCOUZE 49
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction d'Appui aux Activités Techniques (DAAT), rattaché-e à la responsable du pôle finances et en lien avec le comité de pilotage marché public (COPIL CMP), vous assurerez :
- d'une part la gestion financière et comptable des dépenses de fonctionnement (traitement suivi et contrôle de l'ensemble des pièces de dépenses de fonctionnement, des comptes fournisseurs, des comptes de charges, des imputations de la comptabilité analytique et des affectations budgétaires) ;
- et d'autre part vous contribuerez au déploiement des bonnes pratiques d'achats selon la commande publique (appui auprès du COPIL CMP, relai de la stratégie achat, mesure performance du processus achat).
Pour 60 %, vous serez en charge d'assurer la réalisation des activités comptables du secteur dépenses, au moyen des progiciels de gestion dédiés (Yooz- SAGE) dans le respect des calendriers et des contraintes règlementaires :
- Contrôler la régularité des pièces de dépenses et des justificatifs, de l’imputation budgétaire, comptable et analytique ;
- Contrôler les états de frais de déplacements de l'ensemble des agents ;
- Comptabiliser l'ensemble des dépenses de fonctionnement (factures et notes de frais) ;
- Gérer et suivre les comptes fournisseurs et les comptes de charges ;
- Contribuer à la clôture annuelle des comptes ;
- Répondre aux sollicitations des unités et des fournisseurs ;
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi ;
- Produire des bilans et statistiques dans le cadre du suivi des marchés publics ;
- Contribuer à la mise en œuvre des nouvelles normes comptables (facturation électronique, digitalisation des procédures…).
Pour 40 %, vous serez en charge auprès du COPIL CMP du déploiement du processus achats et plus particulièrement :
- D'améliorer les procédures internes ;
- Diffuser les informations de bonnes pratiques achats au sein des unités ;
- Analyser les achats pour planifier les nouveaux marchés ;
- Assister les services dans la définition de leurs besoins ;
- Préparer les ordres du jour et les comptes rendus des réunions
- Assurer le suivi administratif des marchés en lien avec le Conseil externe en matière de marchés publics (rédiger des pièces administratives ; élaborer la publicité ; centraliser les questions des candidats ; préparer les commissions d’appel d’offres ; assurer le secrétariat des commissions d’attribution ) ;
- Créer et suivre des tableaux de bord et des indicateurs pour mesurer la performance des achats.
Profil recherché
Savoirs-faire :
- Connaissance générale de la comptabilité ;
- Appétence pour les achats selon le code des marchés publics ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et des bases de données ;
- Connaissance d’un logiciel de comptabilité (SAGE, … ) appréciée ;
- Mettre en oeuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations ;
- Analyser des données financières ;
- Concevoir des tableaux de bords ;
- Savoir jouer un rôle de conseil, d'appui ;
- Savoir planifier et respecter les délais ;
- Etre force de proposition ;
- Capacité d’adaptation, d’écoute et d’analyse ;
- Réactivité et capacité à traiter en parallèle plusieurs dossiers et sujets variés ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Aisance relationnelle ;
- Rigueur ;
- Confidentialité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Audrey ARNAUD 02.41.22.86.53
- Clémence LANGLAIS 02.41.22.86.13
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés et des Semences), est un groupement d'intérêt public créé par INRAE, le Ministère en charge de l’agriculture, et SEMAE, l’interprofession des semences et plants. Le GEVES a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d'évaluer la qualité des semences et d'assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.
Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du Végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'Adjoint Technique à l'Ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
Vous exercerez ces activités au sein du GEVES, Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences.
Vous serez affecté-e à l'unité siège du GEVES de Beaucouzé au sein de la DAAT ( Direction d'Appui aux Activités Techniques) qui compte 25 personnes. Vous travaillerez au service comptabilité dans une équipe de 4 personnes et serez directement rattaché-e à la responsable du pôle finance du GEVES :
- en interne : vous serez en lien avec les unités du GEVES (les gestionnaires d'unités, les acheteurs), et le comité de pilotage marché public ;
- en externe : vous serez en lien avec les fournisseurs, les prestataires, le cabinet d'expertise comptable, le Conseil en matière de marchés
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable