Assistant-e en gestion financière et comptable
Référence : INRAE-OT-27893
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 33140 VILLENAVE D'ORNON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, les marchés publics, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier, le partenariat. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 70 agents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (NAB)L'équipe au sein de laquelle vous serez recruté-e, le Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC), comprend 16 personnes sur le site de Villenave d'Ornon et 2 personnes sur le site de Lusignan (dans la Vienne (86)). Vous intégrerez le secteur de gestion des contrats de recherche composé de 7 personnes, dont un responsable, adjoint à la cheffe du SBFC.Le profil à pourvoir est ouvert à Villenave d'Ornon.En tant qu'assistant (e) en gestion financière et comptable, vous aurez notamment à gérer des dossiers de partenariat complexes. Vous réaliserez les actes de gestion administrative, financière et comptable relatifs aux contrats et projets de recherche (traitement budgétaire et comptable des recettes contractuelles, positionnement des crédits aux unités de recherche, suivi de l'exécution des contrats, contrôle et validation des justifications de dépenses, lien avec les partenaires et structures de financement de la recherche, recouvrement des recettes, etc... ). Vous aurez la responsabilité de la gestion d'un portefeuille de contrats de recherche, dans ses volets budgétaires, financiers et comptables. Vous pourrez également vous voir confier des tâches transversales au sein du secteur. Vous travaillerez en équipe. Vous serez en forte interaction avec le service Partenariat, les unités et les financeurs.Vous aurez un rôle important de conseil et d'information auprès des gestionnaires des unités de votre portefeuille
Profil recherché
Formation recommandée vous savez aussi communiquer et faire preuve de pédagogie pour expliquer ces règles aux personnes concernées.Vous aimez faire preuve d'initiative et avez le sens des responsabilités.Vous aimez aussi travailler dans un collectif et avez le sens relationnel.Vous maîtrisez les outils de bureautique classique et savez utiliser des logiciels spécifiques de gestion.La compréhension de l'anglais oral et écrit est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Assistante / Assistant de gestion financière