Assistant-e en gestion financière et comptable H/F

Référence : MOY1646-MOBINT-P96508

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
En tant qu'assistant(e) en gestion administrative au responsable du « Pôle animation et formation » (PAF) de la Direction des Comptes et de l'information Financière (DCIF), devenez acteur de la formation interne au CNRS et participez au pilotage du réseau des 180 formateurs internes de la filière finance.

Au sein du PAF, vous contribuerez pleinement à l'ensemble des activités du pôle, en assurant un soutien administratif et budgétaire de qualité. Vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement dynamique, de prendre part à des projets variés et stimulants, et de développer vos compétences dans un cadre fonctionnel enrichissant.
Activité :
Accompagner le responsable de pôle en apportant un soutien opérationnel dans la réalisation de ses missions. Participer activement à la gestion administrative, au suivi, à la planification et à la coordination des activités, tout en contribuant à la mise en œuvre des projets et initiatives du pôle.

Activités principales :
1. Animation du réseau des formateurs
Assurer un rôle actif dans le pilotage, l'accompagnement, et l'animation du réseau en tenant compte des enjeux de transition numérique

2. Développement des modules de formation
Collaborer à la conception, au développement et à la maintenance des modules de formation destinés aux gestionnaires financiers. Contribuer à la création de dispositifs de formations innovants, (en ligne et en présentiel). Dans de cadre assurer principalement :
* La réponse aux sollicitations et demandes d'information du réseau des formateurs,
* La participation aux réunions/visioconférences et la rédaction des comptes-rendus,
* La mise en œuvre régulière de la mise à jour des supports pédagogiques,

3. Gestion des formations :
Prendre en charge la gestion de la programmation, les dépenses budgétaires, l'organisation et l'évaluation des formations.

4. Organisation d'événements :
Participer à l'organisation des séminaires et évènements des réseaux métiers de la DCIF.

5. Accompagnement au changement :
Être acteur dans la mise en œuvre et le suivi de l'accompagnement au changement lors des évolutions métiers

6. Intérim et polyvalence
Assurer l'intérim des missions d'assistante de direction en cas d'absence ponctuelle de la titulaire du poste, en s'occupant de la gestion des tâches administratives et financières.

Profil recherché

Contexte :
La DCIF a pour missions de produire les comptes et garantir la régularité et la cohérence des informations financières et comptables du CNRS. Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information Finances et l'administration des données, ainsi que la coordination du réseau des 17 agents comptables secondaires. Elle est dirigée par l'Agent comptable principal du CNRS. Contexte du service : La DCIF anime et coordonne le réseau des 17 agents comptables secondaires, chefs des services financiers et comptables (SFC) des délégations régionales du CNRS. Le Pôle animation et formation est placé sous l'autorité des deux directeurs adjoints de la DCIF pour répondre aux besoins de conduite du changement et de formation intégrant les aspects fonctionnels « métier » et « outil ». Il anime le réseau des formateurs internes de la filière finance, composé de 180 formateurs présents au sein de laboratoires de recherche et de SFC qui dispensent les formations « métier » / « outil ».

Rattaché(e) directement au Responsable du Pôle Animation et Formation, vous intégrez une équipe dynamique et engagée, au cœur de la gestion financière du CNRS.
Competence :
Savoir-faire :
* Maîtrise des techniques de gestion administrative.
* Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des activités du CNRS.
* Maîtrise des outils bureautiques.
* Capacité à travailler en équipe.
* Aptitude à planifier et organiser son activité.
* Autonomie dans le travail.

Savoir-être :
* Rigueur et sens de l'organisation.
* Excellentes qualités relationnelles.
* Réactivité et disponibilité.
* Proactivité : capacité à prendre des initiatives, à être force de proposition et à anticiper les demandes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Assistante / Assistant de gestion financière

Des offres d'emplois recommandées pour vous