Assistant-e en gestion financière et comptable
Référence : INRAE-OT-27905
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : , France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
EnvironnementVous exercerez vos fonctions au sein du Laboratoire des Interactions Plantes Microbes (LIPME) – unité mixte de rechercheService administratif et Financier (SAF) que vous intégrerez. Le SAF est actuellement composé de 6 agents (5 titulaires et 1 CDD) et placé sous la responsabilité de la Responsable Administrative et Financière. L’activité du service est structurée en cinq pôles : missions, commandes, gestion budgétaire, gestion du personnel et gestion des contrats de recherche que vous renforcerez. Le SAF travaille en lien étroit avec les tutelles INRAE et CNRS, ainsi qu’avec les services d’appui à la recherche des tutelles : SDAR Occitanie-Toulouse, départements SPE et BAP, et Délégation Régionale Occitanie-Ouest du CNRS.MissionsVous serez référent·e du pôle “Contrats de recherche”, en binôme avec la Responsable administrative et financière. Vous pourrez également être mobilisé·e ponctuellement pour assurer la continuité de service sur les autres pôles du SAF. Vous assurerez la gestion des contrats de recherche de l’unité, dans le respect des règles et procédures applicables en matière financière et comptable. En 2025, le budget du laboratoire (hors masse salariale permanente) s’élève à 6.7 M€, financés par la subvention d’État et par plus de 100 contrats de recherche (ANR, ERC, COST, contrats privés, départements INRAE, CASDAR, fondations, LabEx, Plant2Pro, Région Occitanie, Promosol, FRAIB).Vous aurez ainsi pour principale mission d’accompagner chaque contrat sur l’ensemble de son cycle de vie : montage financier, affectation des crédits, suivi des dépenses, justifications, en coordination étroite avec les porteurs scientifiques et les tutelles gestionnaires.ActivitésVous serez chargé·e de :
Profil recherché
Formation en comptabilité ou gestion financière.Connaissance de la comptabilité publique et des règles applicables aux EPST ou établissements gérant des fonds publics.Maîtrise des outils de gestion budgétaire et comptable et du respect des échéances de gestion. La maîtrise des logiciels de gestion financière INRAE et CNRS (Sifac/Geslab)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Assistante / Assistant de gestion financière