Assistant-e Ingénieur-e – Mise au point et utilisation d’un protocole de biologie moléculaire pour
Référence : INRAE-OT-28130
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 35650 LE RHEU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte du projetCe contrat à durée déterminée s’inscrit dans le cadre du projet Agrosem2, porté par la FNAMS. Ce projet vise à produire des semences de blé, luzerne, oignon, carotte, betterave sucrière et chanvre sans utiliser de produits phytosanitaires de synthèse, tout en respectant les normes de faculté germinative et de pureté spécifique propres à chaque espèce.Pour atteindre l’objectif zéro produit phytosanitaire de synthèse, le projet repose d’abord sur des stratégies préventives contre les adventices, maladies et ravageurs : rotations longues alternant dates d’implantation et familles botaniques, maintien ou restauration de bandes fleuries pour favoriser les auxiliaires généralistes, choix de variétés moins sensibles, décalage des dates d’implantation, semis sous couvert, gestion raisonnée de la fertilisation azotée. Si ces leviers préventifs s’avèrent insuffisants, ils seront complétés par des actions curatives : désherbage mécanique, écimage, désherbage manuel ou applications de produits de biocontrôle. L’efficacité de ces approches repose sur leur combinaison au sein d’un système de culture cohérent, mobilisant des modes d’action complémentaires.L’offre de CDD s’inscrit dans un des volets du projet qui porte sur l’étude des interactions trophiques entre ravageurs et prédateurs généralistes dans les cultures de semences, en particulier pour la luzerne. Cette culture est exposée à plusieurs ravageurs majeurs, tels que les tychius, les phytonomes ou encore les cécidomyies, dont les attaques peuvent fortement dégrader la production de semences. Identifier les prédateurs généralistes en capacité de consommer ces ravageurs est un élément clé de la transition vers des systèmes sans produits phytosanitaires de synthèse, reposant en partie sur les régulations biologiques.Pour répondre à cette question, le projet prévoit un suivi simultané des communautés de prédateurs présents à la surface du sol (utilisation de piège barber) et dans la végétation (échantillonnage au filet fauchoir). L’objectif est de caractériser non seulement leur diversité et leur abondance, mais aussi d’identifier les groupes de prédateurs consommateurs des ravageurs cibles. Les carabes, différentes familles d’araignées ainsi que les punaises prédatrices seront notamment étudiés, car ils constituent des groupes fonctionnels reconnus pour leur potentiel de prédation dans les cultures.
Profil recherché
Formation et compétences recherchéesFormations en biologie, biologie moléculaire et entomologie sont attenduesConnaissances et expériences souhaitées en biologie moléculaire (extraction d’ADN, PCR multiplex, design d’amorce). Expérience sur le terrain pour la collecte de prédateurs généralistes (ex : carabes, araignées, etc) en vue de l’analyse de leur contenu stomacal.Maîtrise des outils d’analyse de données et de représentation graphique (Excel, R ou équivalent).Gout pour le travail expérimental de terrain et de laboratoire, ainsi que pour le travail en équipe.Autonomie, rigueur et esprit d’analyse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Experte / Expert en biologie - SVT