Assistant-e ingénieur-e en expérimentation végétale
Référence : INRAE-OT-28394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 33210 TOULENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité Expérimentale Arboricole (UEA) sur le site de Toulenne en Gironde (https://uea.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/) composé de 11 personnes. L’UEA, a pour principale mission de caractériser et d’exploiter la diversité du vivant et des systèmes arboricoles pour adapter les cultures fruitières et forestières aux changements, en réponse aux besoins des partenaires scientifiques et de la filière. Votre mission sera d’acquérir et de gérer des données phénotypiques dans le cadre du projet Mirage (https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/7773-mirage-mesure-du-stress-hydrique-des-arbres-par-lidar-multispectral.html). Vos missions seront :Caractériser la phénologie florale et foliaire d’une collection de cerisiers, Caractériser le statut hydrique des arbres en lien avec un ingénieur de l’Unité Expérimentale Forêt-Pierroton à Cestas-Pierroton, Gérer les programmes d’irrigation en lien avec l’ingénieur responsable du projet basé à Aix en Provence et le technicien de l’unité responsable des irrigations sur ces vergers de collection, Assurer le suivi de sondes tensiométriques,Réaliser les acquisitions de nuages de points avec un LiDAR SWIR,Calculer des indices de végétations à l’échelle de l’individu grâce au logiciel QGIS à partir d’orthomosaïques multispectrales. Mettre en forme et réaliser une analyse descriptive des donnéesVous participerez à la gestion des données de l’Unité Expérimentale Arboricole. Vous aurez en particulier pour mission de préparer des templates nécessaires à l’alimentation d’un système d’information dédié à la gestion des données phénomiques et alimenterez ce système (http://opensilex.org/). Vous serez placé(e) sous la responsabilité d’un assistant ingénieur avec lequel vous interagirez au quotidien.
Profil recherché
Connaissances souhaitées : connaissance de base en arboriculture, maitrise de l’outil informatique dont Excel et QGIS. Expérience appréciée : débutant-e accepté-eAptitudes recherchées : Goût pour le travail de terrain, appétence pour l’environnement informatique et la gestion de données, rigueur, aptitude au travail en équipe, sens de l’observation, curiositéDiplôme : Bac +2
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Technicienne / Technicien en expérimentation et production végétale