Assistant formation (h/f) - Cachan

Référence : O094250617001034

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Cachan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

IDENTIFICATION DU POSTE
Libelle du poste : Chargé.e de formation
Direction - Service : DRH - Pôle GPEC
Catégorie : B
Cadre d'emplois : Rédacteur

DESCRIPTIF DU POSTE :

MISSIONS
Placé sous l'autorité du responsable du pôle, le.la chargé.e de formation participe, en cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, à la conception, la mise en ½uvre et l'évaluation du plan de formation et des dispositifs de professionnalisation associés. Il supervise les dépenses du budget formation du personnel ainsi que des élus.
Hiérarchique :
Responsable N+2 : Directrice des Ressources Humaines
Responsable N+1 : Responsable du pôle GPEC (DRH Adjoint)

CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Lieu de travail :
Direction des Ressources Humaines
Maison des services publics
3, rue Camille DESMOULINS
94230 CACHAN

Temps de travail :
Horaire de travail : 39h00
Horaires : 7H48 par jour

Particularités ou contraintes du poste :
- Ouverture au public de 8h15 à 17h15
- Disponibilité lors d'évènements ponctuels
- Travail assis sur ordinateur écran et clavier

Profil recherché

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
SAVOIR:
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des métiers territoriaux.
- Connaissance du fonctionnement et des procédures de la collectivité
- Connaissance du cadre règlementaire de la formation
- Notions de comptabilité et de gestion financière

SAVOIR - FAIRE:
- Bonne maîtrise de l'outil bureautique et informatique
- Maîtrise du processus d'exécution d'une dépense
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Capacité d'analyse et de synthèse

APTITUDE / QUALITÉ:
- Dynamisme, réactivité et capacité à gérer son activité en fonction des urgences
- Bon relationnel, autonomie, rigueur et sens de l'organisation
- Discrétion et réserve professionnelles

FONCTIONS ET ACTIVITÉS:
Formation:
- Définir le plan de formation avec le responsable du pôle GPEC à partir du recueil des besoins
- Organiser des actions de formation (cahier des charges, commande, suivi, évaluation, facture...) avec des prestataires externes
- Coordonner les actions de formation réalisées en intra et dans le cadre du collectif de formation (convocation, information aux agents, locaux, logistique, ouverture et fermeture, bilan, etc.)
- Assurer le suivi des formations d'intégration pendant l'année de stage
- Contribuer à la saisie et à l'inscription des agents sur la plateforme CNFPT
- Gérer la formation des élus
- Alimenter le tableau de suivi des décisions (conventions de formation)
- Suivre le budget formation et assurer la prise en charge financière des actions de formation (Astre)
- Relayer auprès des agents et des services les formations organisées, auprès du responsable les demandes spécifiques d'orientation
- Accueillir, renseigner les agents sur les dispositifs de formation existants (CPF, VAE...), participer à l'instruction des demandes
- Assurer le suivi des mises à jour pour les formations en hygiène et en sécurité en lien avec le responsable du pôle H&S
- Participer à l'animation du réseau de correspondants formation du collectif

Concours:
- Diffuser, informer des préparations, des avis de concours et examens professionnels
- Contribuer à la production des états des services pour les dossiers d'inscription aux concours et examens

Apprentissage/ Stage:
- Assurer l'instruction, le suivi administratif et la mise en paie des contrats d'apprentissage en lien avec les établissements scolaires et les services d'accueil
- Contribuer au suivi administratif des stagiaires (scolaires) accueillis dans les services en lien avec l'agent d'accueil polyvalent
- S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

Qui sommes-nous ?

Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à drh-recrutement@ville-cachan.fr
    Madame la Maire
    Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
    94231 CACHAN CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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