ASSISTANT FORMATION
Référence : DEF_25-00061042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent(e) participe activement à la mise en œuvre du plan de formation en collaboration avec la responsable de formation. À ce titre, il ou elle contribue au suivi des formations individuelles et collectives. Une attention particulière est portée aux formations réglementaires, mises en œuvre et suivies en lien avec la section prévention, afin de garantir la conformité aux obligations légales et la sécurité des agents. Il/elle contribue au recensement des besoins et aux inscriptions aux formations des agents du centre des archives de Pau (216 agents). Il/elle est chargé-e de diffuser aux agents du service historique de la Défense (SHD), les informations relatives aux formations et préparations aux concours et examens professionnels. Il : elle assure le suivi des formations réalisées par les agents et la saisie dans l’outil RH Alliance. La mission comprend également l’organisation des formations collectives organisées au SHD à Vincennes.
Un volet important du poste concerne le suivi des différents publics en formation. L’agent assure le suivi administratif et organisationnel des stagiaires non gratifiés (collège et de lycée). Il ou elle apporte également son appui à la gestion des apprentis et des stagiaires gratifiés, en lien avec les services internes et externes, garantissant ainsi un accompagnement adapté tout au long de leur parcours.
Profil recherché
Vous disposez d’une première expérience sur un poste similaire, si possible au sein du ministère des Armées. Rigoureux et dynamique, Doté d’un très bon relationnel.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- fahmida.haja-hussene@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du Secrétariat général à l’administration (SGA). Il se compose d’un échelon de direction localisé à Vincennes et de 9 centres d’archives implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Brest, Lorient, Rochefort, Cherbourg et Toulon. Sa mission est d’être le dépositaire et de donner accès à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d’archives de la défense et d’histoire militaire.
À propos de l'offre
-
Par ailleurs, en rejoignant le ministère des Armées, et notamment le Service historique de la Défense, vous accédez à de nombreux avantages :
- Exercer votre mission au sein d’un service à forte identité culturelle, jouant un rôle majeur dans la préservation de la mémoire des Armées ;
- Bureaux au sein du château de Vincennes, à proximité immédiate des lignes 1 et du RER A ;
- Restauration sur place avec contribution employeur ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : flexible - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilité de télétravail 1 jour flottant par semaine;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr. -
Le candidat fera l’objet d’une enquête administrative préalablement à son recrutement, en tant qu’agent civil du ministère des Armées, destiné à participer à l’exercice des missions de souveraineté de l’État ou relevant du domaine de la sécurité ou de la défense.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation