Assistant-Ingénieur(e) en biologie
Référence : 2026-2158461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
- Localisation : 15 rue de l'Ecole de Médecine, 75006, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission principale:
La personne recrutée aura pour mission de gérer des tissus FFPE pour caractériser des biomarqueurs en utilisant des techniques in situ.
Activités principales:
· Enregistrement et anonymisation des prélèvements – Gestion de fichier excel sur cohorte de patients
· Préparation des échantillons tissulaires issus de tissus inclus en paraffine (coupe, immunohistochimie sur automate, extraction et dosage d’ARN/ADN)
· Adapter et mettre en œuvre des marquages d’immunofluorescence hautement multiplexés sur coupe de tissus
· Être responsable d'un secteur de stock de produits (commandes de consommables).
· Gestion des envois de matériel (lames, réactifs)
· Numérisation des lames et utilisation des logiciels de lames numérisées (calopix, Halo-AI)
· Assister les utilisateurs pour la mise en forme des résultats et les analyses statistiques
· Participer aux activités communes du laboratoire (gestion des commandes et des stocks de réactifs, responsabilités transversales…)
· Aide technique aux M1, M2 et doctorants
· Tenir à jour son cahier de laboratoire et le cahier de protocoles
Profil recherché
Connaissances:
· Biologie et biochimie (connaissances générales)
· Immunologie (connaissances générales)
· Langue anglaise B1 (référentiel CECR)
Savoir-faire:
· Capacité à effectuer un travail expérimental en respectant les protocoles (savoir-faire sur bloc fixés et inclus en paraffine dont l’immunohistochimie serait un plus)
· Utiliser les logiciels courants : word, excel, power point
Aptitudes:
· Autonomie
· Esprit d’initiative
· Rigueur
· Qualités relationnelles et esprit d’équipe (contact avec de nombreux utilisateurs).
· Sens de l’organisation
Expérience(s) souhaité(s):
· 2 ans (de préférence, expérience en anatomopathologie, en particulier gestion des blocs FFPE)
Niveau de diplôme:
· Niveau Bac+ 2/3
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Le Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) INSERM U1138 a une renommée internationale, il compte 550 personnes, 16 équipes de recherche, 4 plateformes technologiques. Le CRC a pour tutelles principales l’Inserm, Sorbonne Université et l’Université Paris Cité. Le CRC est localisé au centre de Paris, dans le campus des Cordeliers, rue de l’école de médecine. Les thématiques scientifiques développées au CRC sont principalement dans le domaine de la cancérologie, l’immunologie, le métabolisme et la physiopathologie. L’équipe d’accueil (35 personnes) a pour projet de mieux comprendre l’organisation structurale et fonctionnelle du microenvironnement immunitaire tissulaire avec un focus sur le cancer (poumon, rein, sarcome, lymphome) et les maladies rénales.
À propos de l'offre
-
- Durée: CDD 12 mois. Renouvelable
- Temps de travail:
· Temps plein· 38h30 hebdomadaires
· 32 jours Congés Annuels et 12 jours RTT : 44 jours (sur 12 mois)
- Pas de télétravail
- Rémunération:
· Contractuels : A partir de 2334 € brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent. -
· Le poste est localisé dans l’équipe « Inflammation, complément et cancer », dirigée par le Pr. Isabelle Cremer et le candidat travaillera sous la direction du Pr. Audrey Lupo. L’équipe comporte 3 médecins-chercheurs, 2 doctorants, 1 M2, 1 IE partagé et 1 bioinformaticien.
· Le poste est partagé sur 2 sites, le centre des Cordeliers et l’hôpital Cochin (service de pathologie). Nous avons une large expérience en analyse du microenvironnement tumoral par des techniques d’immunofluorescence multiplexée, de RNAseq, et de transcriptomique spatiale, sur des cohortes de patients atteints de cancers.
· Ce poste implique de travailler avec différents solvants, produits chimiques et par conséquent de travailler en respectant strictement les règles d’Hygiène et Sécurité relatives et de les enseigner aux utilisateurs.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT