ASSISTANT JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE

Référence : DEF_18-00057392

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
  • Localisation : 17 RUE LYDERIC 59000 LILLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la DSNJ est un acteur majeur du parcours de citoyenneté des jeunes Français et participe à leur insertion. Elle contribue aux actions de rayonnement du ministère des Armées en direction de la jeuness au sein des territoires au travers des missions de ses organismes extérieurs que sont les ESNJ et les CSNJ qui leur sont rattachés.
Placé sous l’autorité du chef de la cellule affaires générales, l’assistant JDC contrôle et harmonise toutes les tâches de sa cellule, élabore des notes de service ou organisation provenant du chef de centre.
Il peut être amené à traiter les affaires courantes du centre.
Il participe aux JDC (tests, modules information jeunesse et citoyenne, questionnaires d’évaluation…) et peut en assurer l’encadrement en tant que chef de session, sur des sites internes ou externes à la garnison. Il participe à la mise en oeuvre de la Journée défense mémoire (JDM)
organisée dans le cadre du séjour de cohésion du SNU et anime le module « explique-moi une cérémonie ». Il participe à la mise en oeuvre territoriale des politiques de jeunesse dans le cadre du plan Ambition Armées jeunesse.
Manager une équipe
Garantir le respect des délais des différentes procédures
Préparer la JDC : constituer informatiquement le fichier initial des administrés, convoquer les jeunes à la JDC. Dialoguer avec les administrés qui expriment des demandes particulières
Préparer la salle où se déroulera la JDC. Mettre en place le matériel audio-visuel et informatique sur les sites
Participer à la JDC, accueillir et encadrer des jeunes administrés lors des JDC sur des sites internes ou externes à la garnison
Participer à la détection des jeunes en difficulté de lecture à l’aide de tests automatisés ainsi qu’un dialogue quant à leur orientation vers des structures d’insertion et participer au dialogue et à l’orientation des jeunes intéressés par les métie
Contrôler et harmoniser le travail de la cellule : bonne exécution des différentes tâches de premier niveau (expression de besoins, demandes Sillage, mise à jour des procédures de la charte Marianne)
Superviser la gestion individuelle et collective de proximité en lien avec la portion centrale de l’ESNJ et le GSBdD
Participer aux réunions concernant les bilans d’activité et le plan d’action afin de suivre l’évolution des objectifs fixés par la hiérarchie
Elaborer des notes de service ou d’organisation signées du chef de centre
Conduire fréquemment des véhicules de service pour des déplacements professionnels (JDC, JDM et autres)
Préparer et participer à la JDM et, le cas échéant, en tant que responsable : être le contact privilégié du responsable du centre SNU et être le garant du bon déroulement de la JDM
Participer à la mise en oeuvre territoriale des politiques de jeunesse
Assurer les fonctions de :
- Correspondant Marianne
- Correspondant qualité

Profil recherché

Connaissance du milieu civil et militaire serait appréciée.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DU SERVICE NATIONAL
- ORGANISATION ET METHODE
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN EQUIPE
- REGLEMENTATION ET ORGANISATION DE LA FORMATION
- APPREHENSION DU DOMAINE DES JOURNEES DEFENSE CITOYENNETE, JOURNEES DEFENSE MEMOIRE ET/OU DU LIEN ARMEE JEUNESSE
- MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES DE SECRETARIAT
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • daniel.chauvat@intradef.gouv.fr
  • hugues.delestree@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires variables sur 5 jours
    Facilité de parking
    Restaurant administratif
    Bureau interarmées du logement

  • Aptitude médicale JDC/JDM
    - Aptitude obligatoire à la conduite de véhicule cat. B
    - Horaires atypiques, découchages possibles,
    JDC/JDM exceptionnellement le samedi :
    compensations prévues.
    - Contacts avec un public mineur et majeur
    Application SAGA : système d’aide à la gestion des administrés et majdc.fr
    Formation nouveaux arrivants et encadrant JDC
    Formations internes et externes

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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