Assistant marketing culturel (h/f) - Commune de Nice
Référence : O006251014000905
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Coordination des musées, DGA Culture et Patrimoine coordonne et anime le réseau des musées de la Ville de Nice afin de développer leur attractivité, leur rayonnement, la valorisation de leurs collections et leur accessibilité à tous les publics. Elle développe la fréquentation et les recettes et accompagne l'amélioration de l'expérience visiteur.
En qualité d'Assistant marketing culturel, vous contribuerez à la fidélisation et au développement des publics des musées par la mise en uvre d'actions de marketing ciblées, digitales et de gestion du contenu culturel.
Missions principales :
- Contribuer à fidéliser et développer les publics des musées, valoriser et soutenir l'efficience des actions culturelles, développer la fréquentation et les recettes ;
- Accompagner les musées vers une approche parcours usager ;
- Contribuer à la stratégie de développement et de fidélisation des publics des musées par la mise en uvre d'actions de marketing, en cohérence avec la politique des publics et en coordination avec la responsable attractivité et rayonnement de la DGA Culture et patrimoine ainsi que la Direction de la communication ;
- Contribuer à la conduite du changement en accompagnant les équipes des musées vers l'intégration et la systématisation de nouvelles pratiques professionnelles ;
- Être le point d'entrée pour la consolidation et la gestion du contenu et de l'information pour les musées de la Ville de Nice.
* Marketing culturel :
- Contribuer à la définition des profils cibles, de leurs besoins et irritants (personnae) ;
- Analyse des impacts par la contribution aux études des publics (mise en place d'études et de plannings stratégiques ;
- Contribuer à la définition de la mise en uvre d'une stratégie en direction des abonnés des musées.
* Marketing digital :
- Identification des cibles et acquisition de nouvelles audiences pour les musées ;
- Alimentation et gestion des bases de données usagers (en conformité avec la RGPD) ;
- Recueil et rédaction des contenus des newsletters transversales, intervenir en appui des Newsletters des musées qui ne peuvent les produire de manière autonome ;
- Diffusion des newsletters et e-invitations ;
- Analyse des indicateurs de performance des campagnes et proposition d'adaptations (être force de proposition) ;
- Animation du compte Facebook des musées de la ville de Nice, création d'événements et partages ;
- Veille sur l'actualisation des sites internet dédiés aux équipements et relai des informations sur les sites internet génériques et agendas mensuels.
Autres supports de promotion et gestion du contenu :
- Consolidation des contenus pour réalisation des supports de promotion et coordination dans la réalisation, l'impression et la diffusion ;
- Soutien dans la réalisation et l'édition des brochures (par établissements et par saisons) ;
- Soutien rédactionnel pour la production de documents et écrits (flyers, communiqués de presse, agendas, etc).
Profil recherché
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la Filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Idéalement Bac+2.
Compétences :
- Maîtrise des techniques de marketing culturel et notamment des techniques digitales ;
- Maitrise des techniques de communication et de gestion de l'information et de contenu ;
- Maitrise de l'approche usager ;
- Maitrise de l'utilisation des logiciels de diffusion (Mailjet) et de gestion des données clients ;
- Maitrise du cadre donné par la RGPD ;
- Maîtrise des techniques d'études de publics et des outils associés (Sphinx).
Fortes compétences rédactionnelles, adaptées en fonction des formats et supports.
- Capacités de synthèse et d'analyse ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques ;
- Maîtrise de l'anglais ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues.
Qualités recherchées :
- Sens relationnel ;
- Organisation et rigueur ;
- Dynamisme et disponibilité ;
- Capacité d'adaptation ;
- Discrétion.
À propos de l'offre
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Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site https://recrutement.nicecotedazur.org/ en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Ce site vous donnera accès à l'ensemble des offres d'emploi en cours et vous permettra de créer un espace « candidat » personnel à partir duquel vous pourrez :
* Suivre les offres sur lesquelles vous avez candidaté
* Gérer des alertes sur les offres qui vous intéressent le plus
* Mettre à jour votre profil
* Avoir un aperçu en temps réel de l'état d'avancement de vos candidatures
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'animation auprès des publics