ASSISTANT SERVICE ARCHIVES

Référence : DEF_25-00037274

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault, Le Blanc) ; et du centre du réseau territorial (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon). Au sein du CHA, le département de la collecte et des recherches administratives (DCRA) a pour missions : contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives de l’administration centrale relevant de son domaine de compétence ; collecte des archives (papier et électroniques) sur le site de Vincennes ; instruction des recherches administratives, tout particulièrement celles visant à établir des droits, individuels ou collectifs ; communications administratives pour le compte des services producteurs et la réponse aux demandes de l’institution dans le cadre de réquisitions judiciaires.
Participer à la création de droits collectifs (qualification des unités combattantes), à l’exécution de droits individuels ainsi qu’aux réponses aux demandes relevant du monde combattant (cartes du combattant, pensions militaire d’invalidité, ...)
Utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel,PowerPoint,BusinessObjects…).

Profil recherché

Bonne connaissance de l’organisation du ministère des Armées

Compétences attendues

- Recherche de l'information
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
- Connaissance du milieu professionnel
- ORGANISATION ET METHODE
- Analyse
- Synthèse
- RIGUEUR
- Sociabilité
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eric.breuil@intradef.gouv.fr
  • shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans

  • L’agent fera l’objet d’une procédure d’habilitation
    « Très Secret »
    oui

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2024
  • Encadrante / Encadrant d'un service d'archives

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