ASSISTANT SERVICE SOCIAL
Référence : DEF_02-00060232
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Action sociale
- Localisation : ROUTE DE LA MADELEINE 97300 CAYENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’assistant de service social, vous intervenez au profit des personnels actifs et retraités et de leurs familles sur votre zone de responsabilité comprenant les entités de Kourou (3°REI, CETS-Brigade et vedettes de gendarmerie, BSPP-CCM), Cayenne (PRSD-SEO Antilles-Guyane), Matoury (BA 367, ET Antilles-Guyane, Gendarmerie de l'air) et Dégrad des Cannes (Base Navale, 2 PAG, vedette gendarmerie) et GSBDD de proximité.
Vous mettez en œuvre la politique d’action sociale dans les domaines en lien avec le soutien à la vie professionnelle, personnelle et familiale. Vos interventions s’inscrivent dans le respect des règles juridiques, éthiques et déontologiques de la profession.
Vos principales missions consistent à :
- Proposer un accompagnement social global de la personne en difficulté en créant les conditions favorables à la relation d’aide et à l’exercice de son pouvoir d’agir. Apporter un soutien psychosocial et matériel.
- Faciliter l’adaptation des personnels et des familles aux spécificités et contraintes professionnelles,
- Intervenir lors d’événement grave, participer aux plans Hommage,
- Contribuer à la prévention des risques sociaux individuels et collectifs dans le cadre d’un collectif de travail,
- Apporter votre expertise au commandement local sur des situations individuelles et collectives.
- Renseigner les outils de recueil d’indicateurs des données sociales dans le logiciel dédié et produire un rapport d’activité.
Profil recherché
Titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS), vous maîtrisez les dispositifs de solidarité de droit commun, les méthodologies d’interventions en service social et d’élaboration des écrits professionnels.
Vous disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que d’une expertise qui vous permettent d’apporter conseil et aide à la décision aux autorités.
Votre appétence pour la conduite de projets associée à votre goût pour le travail collaboratif contribuent à une dynamique de travail partenarial et de réseau.
Autonome, votre disponibilité et vos qualités relationnelles, d’adaptabilité et de réactivité constituent un atout majeur dans le cadre de l’accompagnement des familles, notamment face à des évènements graves.
Une expérience confirmée d’assistant de service social en outre-mer et/ou au sein de l'action sociale des armées serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- comsup-guyane.cpc.fct@intradef.gouv.fr
- aline.jacota@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le centre d’action sociale outre-mer (CASOM) est un établissement rattaché au service à compétence nationale de l’action sociale des Armées (SCN-ASA).
Il met en œuvre la politique d’action sociale ministérielle et assure le soutien des bénéficiaires et ayants-droit affectés ou domiciliés sur le territoire de la Guyane. Il est implanté sur le Quartier Militaire de la Madeleine à Cayenne.
Le service se compose de 8 agents dont 1 directeur (un officier) 1 conseillère technique (CTSS), d'1 secrétaire de direction, d'1 sous-officier, un agent d'administration ainsi que de 3 assistantes sociales.
Le poste est basé sur Cayenne avec des permanences sur Kourou à raison de deux jours par semaine (lundi et jeudi).
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours.
Formation d’adaptation initiale pour les agents recrutés hors MINARM
Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche;
- Rythme de travail : Lundi-jeudi 6h30-17h00 – Mardi-mercredi 6h30-13h00 – Vendredi 6h30-12h30
- Congés : 25 CA - RTT : 18
- Logement meublé selon les cas
- Indemnité de sujétion géographique selon règlementatio.
Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
DEASS exigé
Soumis par la loi au secret professionnel
Déplacements (zone territorial de compétence)
Permis de conduire et véhicule indispensable -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Assistante / Assistant de service social