Assistant social (h/f) - CCAS de Villeneuve-Saint-Georges
Référence : O094251204001250
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Villeneuve-Saint-Georges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur du CCAS, le travailleur social a pour mission principale d'aider et d'accompagner les individus, les familles ou les groupes qui rencontrent des difficultés sociales, économiques, ou personnelles, dans l'objectif de favoriser leur autonomie et leur insertion. Cela commence par l'accueil, l'écoute, et un diagnostic psychosocial pour évaluer les besoins et informer sur les droits. Le professionnel soutient ensuite l'usager dans ses démarches administratives, agit comme médiateur auprès des institutions, et coordonne le travail avec les partenaires du réseau (santé, emploi, logement). Enfin, il contribue à la prévention et au développement social par des actions collectives et la protection des personnes vulnérables.
Il participe à la mise en œuvre du projet d’harmonisation des services du CCAS et du réseau partenarial ainsi qu’à améliorer la proximité et la réactivité des services publics.
Le secteur de l’Action Sociale du CCAS, intervient spécifiquement sur l’accompagnement de publics cibles tels que ; les ménages sans enfants ou sans enfants mineurs à charge, les ménages en procédure d’expulsion auprès des bailleurs sociaux et privés, les seniors, les femmes victimes de violence.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o094251204001250-assistant-social?pk_campaign=ep
Profil recherché
Diplôme d’état d’assistant social
Savoir :
- Connaissance de la procédure d’expulsion, de la législation en vigueur, des partenaires sociaux
- Connaissance de la législation sociale et du cadre juridique entourant l’exercice de la mission (système de protection sociale, prestations légales et extra-légales)
- Connaissance des différents champs de l’Action Sociale Politiques Sociales et Publiques : Comprendre l'organisation et le rôle des différentes institutions et dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires
-Éthique et Déontologie : Connaître et appliquer rigoureusement les principes éthiques de la profession, notamment le secret professionnel, la neutralité et le respect de la dignité de la personne.
Savoir-faire :
- Diagnostic et Évaluation Sociale : Mener des entretiens d'aide structurés, analyser une situation globale (psychosociale, économique, environnementale) et poser un diagnostic précis.
- Accompagnement et Orientation : Élaborer et mettre en œuvre un projet d'accompagnement personnalisé avec l'usager, l'aider à monter des dossiers administratifs complexes et l'orienter vers les ressources pertinentes.
- Médiation et Négociation : Intervenir comme intermédiaire entre l'usager et les institutions (bailleurs, créanciers, services publics) pour résoudre des conflits ou négocier des solutions.
- Travail en Réseau et Partenariat : Animer et coordonner un réseau de partenaires professionnels autour de la situation d'un usager pour garantir une prise en charge globale.
- Conduite de Projet Collectif : Concevoir, organiser et évaluer des actions de prévention ou des projets de développement social local.
Savoir être :
- Disposition à l’écoute active
- S’adapter aux différentes situations et savoir conserver la bonne distance
- Prendre des décisions éclairées, de proposer des solutions créatives et de travailler seul tout en rendant compte.
- Esprit d'Équipe et Communication : Savoir collaborer avec des collègues pluridisciplinaires et communiquer de manière claire et respectueuse, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Aptitude à développer une relation humaine et respectueuse et adaptée aux personnes fragiles
L’agent peut être mobilisé les soirs et week-end selon l’urgence de la situation.
Versement de la prime SEGUR, IFSE, CIA
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
Mairie, place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE ST GEORGES -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales