Assistant Spécialisé pour la Prévention des Actes de Terrorisme - Tribunal Judiciaire d'Avignon
Référence : 2026-2159773
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Ministère de la Justice Cour d'Appel de Nîmes Tribunal Judiciaire d'Avignon - Localisation : Avignon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 32 à 37k€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’assistant spécialisé pour la prévention des actes de terrorisme est rattaché administrativement au tribunal judiciaire d’Avignon, ses travaux sont réalisés sous l’autorité des procureurs de la République d’Avignon, de Carpentras et Privas selon les missions confiées.
Article 706-25-15 du code de procédure pénale : Il participe aux procédures sous la responsabilité des magistrats du ministère public, sans pouvoir toutefois recevoir délégation de signature, sauf pour les réquisitions prévues aux articles 60-1,60-2,77-1-1 et 77-1-2.
Il accomplit toutes les tâches qui lui sont confiées par ces magistrats et peuvent notamment :
1° Les assister dans l'exercice de l'action publique et dans les missions de prévention que la loi leur confie ;
2° Remettre aux magistrats des documents de synthèse ou d'analyse qui peuvent être versés au dossier de la procédure ;
3° Mettre en œuvre le droit de communication reconnu aux magistrats en application de l'article 132-22 du code pénal.
Le procureur général peut lui demander d'assister le ministère public devant la juridiction d'appel.
Il a accès au dossier de la procédure pour l'exécution des tâches qui lui sont confiées et est soumis au secret professionnel sous les peines prévues à l'article 226-13 du même code.
Il est chargé d’étudier, d’analyser et de prévenir les phénomènes de radicalisation violente, d’autre part d’apporter une aide dans l’élaboration des politiques pénales destinées à lutter contre les phénomènes de radicalisation violente.
Il travaille en liaison et sous la direction du référent terrorisme désigné au sein des tribunaux judiciaires d’Avignon, de Carpentras et de Privas.
Il assure principalement les missions suivantes :
- Dresser un état des lieux annuel de la menace en matière de radicalisation violente et un bilan des actions menées
- Contribuer à la mise en place matérielle des dispositifs dédiés à la gestion de la crise terroriste au sein des parquets
- Développer un réseau de partenaires afin de déterminer les besoins particuliers des différents territoires et acteurs du ressort et de favoriser le partage d’informations avec l’autorité judiciaire
- Préparer et participer aux côtés des référents terrorisme, aux réunions et instances préfectorales dédiées à la lutte contre la radicalisation violente, dans toutes leurs déclinaisons, au besoin par visioconférence : CPRAF, GED, CLIR, GLEV (groupe de lutte contre les extrémismes violents) etc
- Contribuer en lien avec les partenaires institutionnels et le PNAT, sous la direction des procureurs de la République territorialement compétents, à assurer le suivi des MRZOGT (participation aux CPRAF-R et alimentation du fichier dédié MRZOGT)
- Etablir des comptes rendus de ces réunions à destination des procureurs de la République
-Contribuer à la bonne coordination de l’ensemble des acteurs judiciaires et des partenaires institutionnels confrontés au phénomène de la radicalisation et leur apporte une assistance
Profil recherché
- Etre fonctionnaire de Catégorie A avec forte connaissance du monde judiciaire, du droit pénal et de la procédure pénale.
Ou
- Etre diplômé en droit ou en sciences sociales et humaines (Bac +4) et avoir une expérience de quatre années
- Connaître les dispositifs de coordination en matière de politique de la ville et de prévention de la délinquance
- Une expérience préalable dans le secteur socio-judiciaire et une connaissance des institutions judiciaires seront vivement appréciées.
Savoirs :
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Connaissance des circuits administratifs
- Connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance des nouvelles technologies
- Connaissances en matière statistiques
Savoir faire :
- Maîtrise de l’outil internet
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
- Animer une réunion
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir être :
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sec.pr.tj-avignon@justice.fr
- pr.tj-avignon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Nîmes appartient au deuxième groupe, elle se hisse au 14ème rang des cours par son activité.
Elle est géographiquement implantée entre la cour d’appel d’Aix en Provence et celle de Montpellier. Son ressort compte quatre départements répartis sur trois régions administratives et 6 tribunaux judiciaires :
- Avignon et Carpentras dans le département du Vaucluse : région Provence Alpes Côte d’Azur
- Privas dans le département de l’Ardèche : région Auvergne Rhône Alpes
- Nîmes, Alès dans le département du Gard : région Occitanie
- Mende dans le département de la Lozère : région Occitanie
En 2025, le ressort comptait 1 763 076 habitants, dont 573 683 habitants dans le Vaucluse et 336 947 habitants en Ardèche (chiffres de l’INSEE).
Le tribunal judiciaire d’Avignon appartient au groupe 2 et occupe la 45ème place au rang national. Il couvre un ressort de plus de 330 000 habitants.
Le tribunal judiciaire d’Avignon est une juridiction composée de 38 magistrats (28 au siège et 10 au parquet) et 109 fonctionnaires (directeur/directrices, greffières, adjoint(e)s administratifs (ives), agents techniques et secrétaires administratives).
La juridiction d’Avignon est pôle criminel pour les ressorts voisins de Carpentras situé au nord du département et de Privas, juridiction départementale de l’Ardèche. La juridiction est siège de la cour d’assises du Vaucluse.
Descriptif du service
Le tribunal de proximité de Pertuis est rattaché au tribunal judiciaire d’Avignon et le tribunal de proximité d’Orange est rattaché au tribunal judiciaire de Carpentras.
Le ressort du tribunal judiciaire d’Avignon comprend également un conseil de prud’hommes et un tribunal de commerce.
Le parquet d'Avignon doit faire face à une activité pénale particulièrement soutenue, qui s'explique tant par la structure de sa population que par la physionomie de l'agglomération avignonnaise, dont la périphérie est essentiellement constituée de cités au sein desquelles les trafics se multiplient.
La juxtaposition d’immenses zones commerciales et de quartiers sensibles génère une délinquance importante qui a justifié la création de deux ZSP (zones prioritaires de sécurité).
La criminalité est, dans le ressort des juridictions d’Avignon et de Carpentras, très importante et extrêmement violente.
La radicalisation islamiste est une vraie préoccupation dans le ressort de la cour d’appel de Nimes, qui non seulement a été fortement impacté a partir des années 2015 dans le processus de départ au jihad en lrak et en Syrie et accueille actuellement des MRZOGT, mais aussi r par des actes antisémites et anti-républicains ayant donné lieu à des mesures administratives urgentes au plus haut niveau et à des condamnations judiciaires.
Les départements de l’Ardèche et de la Lozère certes moins peuplés que ceux du Gard et du Vaucluse et essentiellement ruraux n'en sont pas moins des terrains de repli
À propos de l'offre
-
- Renseignements sur les attributions, les missions et l’organisation du travail :Mme la procureure de la République près le tribunal judiciaire d’Avignon : pr.tj-avignon@justice.fr
- Renseignements sur le régime contractuel et le dépôt des candidatures : Secrétariat de la procureure : sec.pr.tj-avignon@justice.fr
-
L’exercice peut impliquer ponctuellement des déplacements dans les ressorts du 84, 07 et 30.
Il ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-ends mais est susceptible d’être appelé à tout moment en cas d’attentat commis sur son ressort de compétence.
Il bénéficie des dispositions de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 (jours de congés et RTT forfaitaires, pas d’heures supplémentaires).
Il bénéficie d’une formation à l’emploi.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistante / Assistant juridique