ASSISTANT/ASSISTANTE EXPERT/EXPERTE PLACE(E) AUPRES DE LA DIRECTRICE DE LA BIBLIOTHEQUE ET DES ARCHIVES
Référence : 2025-1798433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 1, place du Palais Royal - 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) titulaire du poste est placé(e) sous l’autorité de la directrice de la bibliothèque et des archives.
Principales missions et activités du (de la) titulaire du poste :
- Assurer le secrétariat du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative : participation à l’organisation des conseils scientifiques et à la rédaction des comptes rendus, organisation matérielle des colloques et conférences et aide à la réalisation de dossiers documentaires en support de ces événements, participation à des projets éditoriaux (recueil des conférences du cycle Vincent Wright, actes de colloques), diffusion des publications, participation à l’organisation du prix de thèse d’histoire, élaboration de fiches chrono-thématiques pour les enregistrements de témoignages oraux recueillis auprès d’anciens membres de la juridiction administrative, aide à la communication autour des événements sur intranet et internet en lien avec la direction de la communication, etc.
- Participer à la préparation des demandes budgétaires de la DBA et au suivi de l’exécution administrative et juridique des marchés, veiller à la qualité des prestations fournies et assurer le suivi des commandes passées auprès des prestataires (grands éditeurs juridiques, agrégateurs d’abonnements, fournisseurs d’ouvrages et de matériels spécifiques, prestataires pour la gestion externalisée et les déménagements d’archives ou la destruction sécurisée de documents…), veiller à la bonne mise en œuvre des processus financiers (saisie des opérations dans Chorus) et au respect des procédures et des délais de traitement, coopérer avec la direction de la prospective et des finances et le Centre de gestion financière des hautes juridictions (mis en place à compter du 1er mars 2025).
- Assurer la gestion des dossiers RH de proximité des agents de la DBA.
- Effectuer occasionnellement des recherches et des traitements documentaires divers.
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 : directrice de la bibliothèque et des archives
N+2 : secrétaire général du Conseil d’État
Compétences attendues
Connaissances
Niveau maîtrisé :
- Culture générale et historique
- Connaissance de l'organisation du Conseil d'État et du contexte institutionnel
- Connaissance des métiers des bibliothèques et des archives
Niveau expert :
Maîtrise des outils de gestion financière, budgétaire et comptable Chorus Formulaires, Chorus Pro et Chorus-DT
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, Outlook)
Savoir-faire
Niveau expert :
- Grande rigueur, sens de l'organisation et du suivi
- Polyvalence
Niveau maîtrisé :
- Qualités rédactionnelles
- Organisation d'événements
- Gestion du temps et des urgences
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe, adaptabilité aux différents interlocuteurs de la DBA
- Sens de l'intérêt général et du service public Autonomie
- Curiosité et intérêt pour l'histoire, l'histoire du droit et le patrimoine
- Sens de l'initiative
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Rattachée au secrétariat général, la direction de la bibliothèque et des archives (DBA) gère une documentation juridique à l’usage des membres et des services du Conseil d’État et assure, en lien avec les Archives nationales, la collecte, la communication et la valorisation des archives. Les équipes mettent en place des outils de gestion et de recherche des documents.
La direction mène également des recherches documentaires ou historiques et forme les utilisateurs à la consultation des ressources numériques. Elle conçoit et enrichit des bases de données pour mettre en ligne des fonds documentaires d’intérêt patrimonial. Elle contribue à la bonne organisation de la documentation et des archives de la juridiction administrative, par la diffusion de compétences et l’animation d’un réseau dans les tribunaux et les cours.
Chargée du secrétariat scientifique du Comité d’histoire, elle favorise les travaux de recherche et met en valeur l’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.
Effectifs : 17
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
-
Télétravail : oui.
Présence aux colloques et conférences du Comité d’histoire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Assistante / Assistant de direction