ASSISTANTE / ASSISTANT A LA SECTION DES TRAVAUX PUBLICS DU CONSEIL D'ETAT
Référence : 2024-1678204
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 1, place du Palais Royal - 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS MISSIONS :
Sous l’autorité du secrétaire de la section des travaux publics, vous participez à la gestion administrative et documentaire des dossiers de la section, en accomplissant notamment les tâches suivantes :
- Enregistrement des dossiers dont la section est saisie et assurer leur suivi ;
- Confection de documents de travail mis à la disposition des rapporteurs (mise en forme, pré-contrôle légistique) ;
- Organisation de réunions de travail pour les membres de la section ;
- Participer à la préparation des séances de section et d’assemblée générale ;
- Confection des dossiers de séance (section - assemblée générale) ;
- Préparation de la salle de la section des travaux publics pour la tenue des séances ;
- Classement et archivage, y compris électronique, des dossiers de la section ;
- Participation à l’accueil physique ou téléphonique des administrations ou des membres de la section ;
- Suivi des prises de rendez-vous pour le président de la section ;
- Saisie de fiches de jurisprudence.
Disponibilité : pics d’activité pouvant nécessiter une disponibilité durant certaines périodesPossibilité de télétravail
VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Missions du service :
La section des travaux publics participe à la mission consultative du Conseil d’Etat dont la mission principale est de conseiller le Gouvernement dans l’élaboration des textes normatifs. Elle est compétente pour examiner les projets de texte (loi, ordonnances, décrets et loi du pays) ainsi que les demandes d’avis relatifs au développement durable et à l’environnement, à l’équipement, à l’urbanisme et à l’aménagement foncier, au logement, à la construction et à la politique de la ville, à l’aménagement et au développement du territoire, à la mer et à la montagne, à l’agriculture, à l’espace, aux transports et à leurs infrastructures, à l’énergie et aux matières premières, aux nouvelles technologies et à la sécurité industrielle, à la mise en œuvre de la politique de sûreté nucléaire, à la protection de la vie animale et des espèces végétales.
Missions du secrétariat :
Le secrétariat de la section a pour missions principales d’assurer le suivi rigoureux de la procédure consultative dans des délais parfois contraints et d’apporter son concours aux membres de la section chargés de préparer et de présenter les projets de texte.
Effectifs :
Le secrétariat de la section est composé d’un secrétaire de section, de deux secrétaires adjoints, de deux assistants administratifs, d’une assistante de justice et de deux stagiaires d’aide à la décision.
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 : chef de service, secrétaire de la section des travaux publics
Profil recherché
Vous possédez les connaissances suivantes :
Niveau maîtrisé :
- Connaissance de l'administration, de son organisation ainsi que du Conseil d'Etat
- Maîtrise des outils informatiques, notamment Word et Outlook
Niveau pratique :
- Recherche documentaire
Savoir-faire
Niveau maîtrisé :
- Capacité d'organisation du travail et de la gestion du temps, notamment de situations d'urgence
- Rigueur
- Qualité de l'expression écrite
- Qualité de l'expression orale
Savoir-être
Niveau maîtrisé :
- Aptitude au travail en équipe
Niveau expert :
- Aisance relationnelle et capacité d'adaptation à des interlocuteurs institutionnels variés
- Devoir de réserve et discrétion professionnelle
POUR CANDIDATER :
Merci de candidater uniquement à l'adresse suivante : drh.candidatures-emplois-ce@conseil-etat.fr
En Indiquant la référence de l'offre : CSP2024-1678204
ASSISTANTE / ASSISTANT A LA SECTION DES TRAVAUX PUBLICS DU CONSEIL D'ETAT
Joindre les documents suivants au format PDF :
- une lettre de motivation
- votre CV
- pour les agents publics, merci de préciser votre statut et pour les fonctionnaires, votre
grade et OBLIGATOIREMENT nous fournir un état de vos services accomplis dans l'administration ou le dernier arrêté de situation administrative récent (-1 an)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Missions du service :
La section des travaux publics participe à la mission consultative du Conseil d’Etat dont la mission principale est de conseiller le Gouvernement dans l’élaboration des textes normatifs. Elle est compétente pour examiner les projets de texte (loi, ordonnances, décrets et loi du pays) ainsi que les demandes d’avis relatifs au développement durable et à l’environnement, à l’équipement, à l’urbanisme et à l’aménagement foncier, au logement, à la construction et à la politique de la ville, à l’aménagement et au développement du territoire, à la mer et à la montagne, à l’agriculture, à l’espace, aux transports et à leurs infrastructures, à l’énergie et aux matières premières, aux nouvelles technologies et à la sécurité industrielle, à la mise en œuvre de la politique de sûreté nucléaire, à la protection de la vie animale et des espèces végétales.
Missions du secrétariat :
Le secrétariat de la section a pour missions principales d’assurer le suivi rigoureux de la procédure consultative dans des délais parfois contraints et d’apporter son concours aux membres de la section chargés de préparer et de présenter les projets de texte.
Effectifs :
Le secrétariat de la section est composé d’un secrétaire de section, de deux secrétaires adjoints, de deux assistants administratifs, d’une assistante de justice et de deux stagiaires d’aide à la décision.
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : discrimination@conseil-etat.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Secrétaire