Assistant(e) administratif(ve) au Service du contrôle et des affaires juridiques (SCAJ)
Référence : 2024-1529341
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)
Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP), - Localisation : 31-35 rue de la Fédération 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 22 200 € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affecté(e) au service du contrôle et des affaires juridiques, l’assistant(e) administratif(ve) travaillera particulièrement avec un ou plusieurs chargés de mission pour le contrôle des comptes de campagne des listes candidates aux élections au Parlement européen se déroulant en 2024.
Selon l’organisation retenue et d’une manière générale en fonction de l’évolution des besoins, il accomplira, des tâches incombant au secrétariat permanent : traitement du courrier, gestion des appels téléphoniques, classement ou relevant d’autres missions du service.
Ses principales tâches seront les suivantes :
- gestion ou suivi de documents ; saisie ou fiabilisation de données ;
- opérations d’acheminement des documents à signer, de mise sous pli des courriers, de classement et d’archivage des comptes ; gestion des courriels ;
- gestion des appels téléphoniques des rapporteurs, des candidats et des experts-comptables, le cas échéant ;
- préparation des dossiers qui doivent être transmis via Télérecours à la juridiction compétente (Conseil d’État pour les élections des représentants au Parlement européen). Les documents sont à coter : décisions, comptes de campagne, procédures contradictoires, pièces justificatives, etc.
- autres tâches selon l’organisation retenue.
Compétences attendues
Savoirs :
Connaissance de la procédure et de l'organisation administrative,
Pratique du secrétariat,
Circuits administratif,
Outils bureautiques : Word, Excel, Outlook,
Outils informatiques spécifiques : Gestion électronique des documents, application métier et portail du service sous Sharepoin,
Télérecours.
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques du secrétariat : normes dactylographiques, accueil physique et téléphonique, règles de classement, d'archivage…
Capacité à rendre compte,
Aptitude à anticiper et à travailler dans l'urgence,
Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques,
Travailler en équipe et sens du relationnel,
Alimenter les tableaux de bord et statistiques,
Formation dispensée en interne,
Numériser et coter des documents, suivi de dossiers.
Savoir être :
Discrétion absolue,
Sens de l'organisation et de la méthode,
Sens des relations humaines, courtoisie,
Sens du service public, loyauté,
Rigueur, disponibilité, efficacité, polyvalence.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) est une autorité administrative indépendante, créée par la loi n° 90-55 du 15 janvier 1990 relative à la limitation des dépenses électorales et à la clarification du financement des activités politiques.
Nos missions
La CNCCFP est chargée :
- d’instruire et de contrôler les comptes de campagne des candidats aux élections, le respect du plafond légal des dépenses électorales et d’arrêter le montant de leur remboursement par l’État ;
- de veiller au respect des obligations comptables des partis politiques qui se placent dans le cadre de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique, seuls partis habilités à percevoir l’aide publique (aide publique directe et défiscalisation des dons des particuliers) ;
- d’informer le citoyen : publication d’un rapport d’activité retraçant les résultats des contrôles effectués l’année précédente ; propositions d’évolutions souhaitées de la législation ; publication des comptes de campagne des candidats (anonymisation des données personnelles) ; publication des comptes des partis politiques (anonymisation des données personnelles) …
Notre organisation
La CNCCFP est composée de neuf membres, nommés pour cinq ans, par décret :
- trois membres du Conseil d’État,
- trois membres de la Cour de cassation,
- trois membres de la Cour des comptes.
Les séances de la Commission ont lieu au siège, 31 rue de la Fédération à Paris 15ème.
La double nature de l’activité de la CNCCFP, à la fois permanente et cyclique, fonde la gestion de ses ressources humaines, constituées d’un ensemble d’agents permanents renforcé par des recrutements temporaires en période de contrôle.
Agents permanents
Le secrétariat général de la CNCCFP compte 47 emplois permanents, répartis entre les trois services : contrôle et affaires juridiques, administration générale, systèmes d’information et sécurité, ainsi qu’un pôle communication-relations externes.
Agents non permanents
Pour le contrôle des comptes de campagne des élections, ces renforts temporaires confortent les effectifs permanents dans le cadre de contrats à durée déterminée.
La CNCCFP a aussi recours à des rapporteurs (jusqu’à plus de 160 pour le contrôle des élections législatives) pour instruire les comptes de campagne des candidats aux élections.
Le budget annuel de la CNCCFP avoisine les 9 millions d’euros.
Descriptif du service
Le service du contrôle et des affaires juridiques est composé d’un chef de service et d’un adjoint, il comprend un secrétariat et 2 pôles : le pôle Élections et le pôle Partis politiques.
Le pôle Élections est composé de 7 chargés de mission.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures doivent être adressées exclusivement aux adresses suivantes : candidatures.cnccfp@cnccfp.fr
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques s'est engagée dans une démarche d'égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l'application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
Les candidatures transmises via l’application en ligne ne seront pas traitées. -
Régime durée du travail : le régime de urée du travail et des congés correspond au régime hebdomadaire fixe de 35h00 + récupération des heures supplémentaires.
Rémunération brute mensuelle : 1850 € ; compte tenu de la durée prévisible du contrat, l'assistant(e) administratif (ve) percevra également une indemnité de fin de contrat de 10 % de la rémunération brute globale perçue pendant la durée de son contrat, renouvellement inclus.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Assistante / Assistant de direction
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