Assistante administrative contrôle RSA (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092250425001174

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'Unité RSA de la Direction Insertion Sociale et Retour à l'Emploi et sous la hiérarchie du Chef d'unité RSA, vos missions sont principalement de contrôler et évaluer le juste droit des allocataires suite à une saisine de la CAF dans tous les cas prévus dans la Convention de Gestion : suites de contrôles, de sanctions, etc.., ; d'évaluer les conditions d'attribution dérogatoire du RSA, conformément au CASF et dans le respect des évolutions jurisprudentielles et des directives de la Direction ; d'analyser et recueillir auprès des partenaires internes, externes et des usagers, tous les éléments nécessaires à une réponse appropriée aux recours des usagers ; et proposer une réponse en lien avec le Chef d'unité et le Directeur de la DISRE et assurer le cas échéant, en lien avec le Chef d'Unité, la gestion des dossiers fraudes et indus en lien avec le Pôle Recouvrement de la CAF

1-Vérifier les situations présentées à l'aide de documents nécessaires obtenus par demande auprès des usagers, des services internes du Département (rapports sociaux, etc.) ou des partenaires (CAF, France Travail, etc.) pour établir le juste droit, en respectant les directives de la DAJA, du PSOL, de la DISRE et de l'unité RSA.
Analyser les dossiers, élaborer une synthèse des éléments, établir une proposition de décision argumentée, puis soumettre ces décisions au Chef d'unité et au Directeur de la DISRE.

2-Gérer les amendes administratives, les plaintes et toutes notifications d'indus.
Enregistrer toutes les actions entreprises dans les logiciels métier (SOLIS) et maintenir à jour tout support informatique pour une lisibilité statistique immédiate de l'activité (Tableaux de Bord).


3-Rédiger les courriers de réponse aux usagers et effectuer toute autre mission de gestion administrative conformément aux chartes et directives en vigueur.

4-Contribuer à la qualité des réponses fournies aux usagers, que ce soit lors des réponses aux fiches GRC de niveau 2 ou en orientant l'usager dans ses démarches (agences CAF, SST, partenaires).

5-Assurer, le cas échéant, toute autre mission de gestion administrative selon les besoins du service.

Profil recherché

- Adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel issu d'une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent.
- Connaissance actualisée du dispositif RSA, et de l'environnement social au sein des Collectivités territoriales.
- Excellentes compétences rédactionnelles (orthographe et syntaxe)
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques ainsi que les applications métier SOLIS RSA, GRC, GEC FLOWER
- Rigueur, autonomie, esprit d'initiative et collaboration en équipe. Sens de l'organisation, de la discrétion et capacité à hiérarchiser les priorités sont essentiels.

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

À propos de l'offre

  • Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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