ASSISTANT(E) AU CONTRÔLE DES ENTREPRISES

Référence : 2025-2129542

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
    Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Hautes-Alpes
  • Localisation : DDETSPP des Hautes-Alpes Parc Agroforest - 5, rue des silos 05000 Gap

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : NON

Activités principales :

- Activités relevant du Pôle Travail :
L'assistant de contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l'accueil et l'information des usagers du système d'inspection du travail, au fonctionnement de l'unité de contrôle, à l'assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités, et à l'instruction et le suivi de dossiers relevant de la politique du travail.

o Activités spécifiques relevant du Pôle T :
• Assistance aux agents de contrôle : préparation aux actions de contrôle, suivi des suites à intervention (courriers, mises en demeure, procès-verbaux, sanctions administratives), assistance à l'utilisation du système d'information SUIT et des applicatifs métiers
• Gestion administrative sur la négociation administrée : réception, enregistrement et analyse des accords ; vérification et suivi de l’assujettissement (accords égalité Femmes/Hommes)
• Instruction et suivi des ruptures conventionnelles
• Appui du chef de service à la négociation territoriale (commission mixte paritaire agricole)
• Logistique opérationnelle du fonctionnement de l'unité de contrôle : réception de l'information sur la survenance d'un AT grave, information des agents sur les demandes de contrôles

o Activités liées à la relation à l'usager :
• Accueil (physique et téléphonique), information et orientation des usagers ;
• Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers - classement et archivage ;

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDETSPP est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, de mutations économiques, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et de contrôle du respect de la législation du travail, de la santé et de la protection animales, de la sécurité sanitaire de l’alimentation et de la protection du consommateur.
La DDETSPP est composée de 2 pôles (insertion, emploi et solidarités ; contrôle) regroupant 5 services techniques et une cellule support.
La DDETSPP met en oeuvre la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi, en articulation avec le niveau régional de la DREETS qui est chargé du pilotage des politiques publiques.

À propos de l'offre

  • CONTACTS : 

    Corinne CURTI

    Cheffe du service Travail

    Mail : corinne.curti@hautes-alpes.gouv.fr
    Tél : 04 92 52 81 75

    BRANCIARD Claire

    directrice adjointe de la DDETSPP des Hautes-Alpes

    Mail : claire.branciard@hautes-alpes.gouv.fr
    Tél : 04 92 52 81 71

  • - Poste polyvalent
    - Horaire réglementaire
    - Disponibilité

    Les fonctions sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution des dispositifs et des contraintes organisationnelles.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Secrétaire

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