Assistant.e d'exposition internationale au Palais Galliera

Référence : 2025-1952912

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Paris Musées
  • Localisation : 75016
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Catégorie B € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires N/A
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Principales missions :

Sous l’autorité du Commissaire d’exposition, en coordination avec la responsable de projets internationaux, dans le respect des politiques scientifique et internationale et de l’image du Palais Galliera et de l’Établissement public Paris Musées, l’assistant.e d’exposition est, notamment chargé(e) des activités suivantes :

  • Assurer le suivi de la liste d’œuvres, compléter les informations manquantes, assurer le lien avec les services internes (conservation, régie, atelier de restauration), les prêteurs principaux pour la recherche d’information et le partenaire ;
  • Effectuer des recherches documentaires et des recherches iconographiques et bibliographiques complémentaires éventuelles ;
  • Rédiger les cartels simples, participer à la rédaction de cartels développés et textes de salle, assurer la relecture des textes en anglais transmis par les partenaires les éléments permettant la validation ou proposer d’éventuelles modifications ;
  • Relire les plans de scénographie transmis par les partenaires et en vérifier la cohérence scientifique et le respect des conditions d’expositions, rédiger une synthèse pour le commissaire avec les éléments permettant la validation ou proposer des corrections le cas échéant ;
  • Relire les éléments de communication transmis par le partenaire et synthétiser pour le commissaire les éléments permettant la validation ou proposer d’éventuelles modifications si nécessaire ;
  • Vérifier les éléments destinés à être publiés (brochure, catalogue…) transmis par les partenaires et synthétiser pour la commissaire les éléments permettant la validation ou proposer des modifications, le cas échéant ;
  • Contrôler les éventuelles campagnes photographiques, coordonner leur organisation avec le service de la régie et l’atelier de restauration, en lien avec les photographes extérieurs ;
  • Contrôler les éventuelles campagnes de restauration et de soclages, vérifier la bonne définition des besoins et coordonner leur organisation avec le service de la régie et l’atelier de restauration, ainsi qu’avec les prêteurs principaux, et les prestataires externes ;
  • Assister les services internes (conservation, régie, atelier de restauration) pour la préparation et le suivi des constats d’état bilingues ;
  • Garantir la bonne transmission des informations en interne, notamment dans le cadre de la préparation des œuvres et des opérations de régie associées aux expositions ; assurer l’interface entre la régie et l’atelier de restauration pour toutes les opérations en lien à la préparation et au mouvement des œuvres ;
  • Assurer un premier niveau de réponse auprès de l’ensemble des services internes et des deux prêteurs principaux pour la résolution des problèmes et questions en lien aux expositions, garantir la bonne exécution et la satisfaction des interlocuteurs internes et des prêteurs principaux ;

Profil recherché

Profil :

Formation bac+5 – Histoire de l’art, spécialité mode

Très bon niveau rédactionnel en français

Très bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral.

Bonne connaissance du fonctionnement de l’organisation d’expositions

Connaissance de la conservation préventive des œuvres d’art et de la régie

Savoir-faire :

Travail en équipe et capacité d’adaptation

Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques,

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013 de la gestion des 12 musées et 2 sites patrimoniaux* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes   contribue   au   rayonnement   national   et   international   des   musées   parisiens   et   soutient  leur  mission d’équipement  culturel  de  premier  plan  au  service  des  Parisiennes  et  des  Parisiens:  préservation,  valorisation  et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé de production culturelle

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