Assistant(e) d'unité de contrôle UC4

Référence : 2023-1188403

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRIEETS Ile de France
    Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de Seine et Marne Pôle Inspection du travail Unité de contrôle 4 - Site de Melun
  • Localisation : 20 quai Hippolyte Rossignol - 77000 MELUN
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Date limite de candidature : 24/08/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : NON

Sous la responsabilité du responsable d'Unité de contrôle, l’assistant (e) au contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l’information des usagers, au bon fonctionnement de l’unité de contrôle et à l’assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.


Activités liées à la relation à l’usager et au fonctionnement de l’unité de contrôle :

• Accueil (physique et téléphonique), information et orientation des usagers
• Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
• Logistique opérationnelle du fonctionnement de l’unité de contrôle
• Organisation et appui opérationnel à l’activité des agents de l’unité de contrôle


Activités liées l’appui au contrôle:

• Appui à la définition et à la mise en oeuvre d’actions collectives de contrôle
• Elaboration et mise à jour d’outils de suivi
• Alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés et réseaux communs
• Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses aux usagers
• Contrôle de complétude des dossiers de demandes transmis aux agents de contrôle par les usagers
• Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
- Connaître les bases du droit du travail N
- Avoir une connaissance des méthodes et conditions d’intervention des agents de contrôle pour leur apporter un appui efficace M
- Connaître le cadre déontologique de l’inspection du travail A
- Savoir effectuer une recherche documentaire de premier niveau pour les agents de contrôle A

Savoir faire :
- Savoir être en relation avec les usagers
- Savoir travailler avec d’autres
- Savoir apporter un conseil ou un appui
- Savoir rédiger des documents internes ou administratifs
- Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques
- Savoir rendre compte
- Savoir actualiser ses connaissances

Savoir-être :
- Sens du service public
- Travailler en équipe
- Savoir s’organiser
- Travailler en autonomie
- Faire preuve de discrétion professionnelle


Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;

À propos de l'offre

  • Ne pas postuler directement via la PEP, merci d'envoyer CV et LM à :

    Contact :
    Le Directeur du travail :
    Monsieur Régis PERROT,
    Tel. : 01 75 18 87 69


    Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
    regis.perrot@seine-et-marne.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/04/2023
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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