Assistant(e) de communication

Référence : MINT_BA067ATC-85710

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - Cabinet du préfet Place du petit Broglie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Emploi(s) –type
Chargé de communication
Code emploi
COM003A
Code RIME
FP2COM04
Code RMFP
ERCOM020
 
Communication
 
L’assistant de communication est en charge de la veille presse :
- Élaboration des revues de presse départementales et régionales (presse écrite et audiovisuelle), diffusion du bulletin quotidien et des panoramas presse,
- Veille médias au fil de la journée : articles mis en ligne au fil de la journée, dépêches, etc,
- Suivi des retours presse liés à l’activité du services (demandes presse, communiqués et événements),
- Press book du directeur de cabinet et du préfet,

En outre, il assiste les chargés de communication dans l’organisation des événements médiatisés :
- Relances presse (présentation des événements organisés aux journalistes pour s’assurer de leur présence, rappel des modalités, etc)
- Participation à l’organisation des événements (réservation de salle, constitution de dossiers, badges, demandes de devis et suivi facturation, accueil presse, filtrage, mise en place, photographies, etc).
- Participation à la gestion de crise


Support au service
 
- Gestion et suivi des indicateurs d’activité du service,
- Mise à jour des organes de presse et listings de contacts (journalistes, réseau des chargés de communication, etc),
- Suivi des dépenses et du budget du service en binôme avec le chargé de communication événementiel et presse,
- Mises en ligne sur les sites internet,
- Archivage et classement,
- Tâches de secrétariat du chef de service et de son adjoint en cas de besoin.

Activités du service
Le service est chargé de la communication départementale et régionale ; il assure également l’interface sur la communication zonale avec les services de la zone de défense Est. Son périmètre d’action recouvre la communication externe et interne :
- Animation de la communication interministérielle : animation du réseau des chargés de communication départementale et régionale (DDI, DR, autres services de l’État, Préfectures de département du Grand Est),
- veille presse et gestion des relations presse et media,
- événementiel.
- gestion de la communication digitale de la Préfecture et des services de l’État,
- gestion de la communication de crise.

Qual-e-pref : missions exercées dans le respect des engagements fixés par le référentiel Qual-e-pref

Composition et effectifs du service
3 catégories A : chef de bureau + adjoint + chargé de communication
2 catégories B : chargé de communication événementiel/presse + webmestre infographiste
1 catégorie C : assistant de communication
1 alternant

 
Liaisons hiérarchiques : chef de service, directeur de cabinet, préfet
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des services de l’État au niveau zonal, régional et départemental, les media, les chargés de communication des collectivités, les cabinets ministériels, etc.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bruno.iossif@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Bruno IOSSIF, chef du service de la communication interministérielle : 03 88 21 68 77

    Dépôt de votre candidature :

    Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
    A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

    Si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Sens du contact, discrétion, sens du discernement, réactivité, disponibilité, aptitude du travail en équipe, bonne pratique des outils bureautiques, des applications web et des réseaux sociaux.
    Participation au régimes des astreintes (environ 1 semaine/4)

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives : Poste très enrichissant compte tenu de son périmètre d’action régional et interministériel qui permettra à l’agent d’envisager des postes dans des périmètres variés.

  • Titre III du Livre III du Code Général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les articles sur lesquels s'appuie le recrutement sur contrat : 2° de l'article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de communication

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