ASSISTANT(E) DE DIRECTION AUPRES DE LA DIRECTRICE DE L'INSTITUT FRANÇAIS D'ISLAMOLOGIE
Référence : 2022-814248
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Institut français d’islamologie Campus Condorcet, 14 cours des Humanités 93322 Aubervilliers - Localisation : 14 cours des Humanités 93322 Aubervilliers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice de l’IFI, le/la secrétaire de direction apporte son appui à la directrice pour l’organisation du travail et des relations avec les interlocuteurs internes et externes. Il/Elle assume des tâches de secrétariat et des tâches de gestion.
Il ou elle gère l’agenda de la directrice, il/elle assure la prise de rendez-vous, l’organisation, la préparation et le suivi des réunions qu’elle organise. (Convocations, réservation de salles, constitution de dossiers…).
Il elle assure le soutien logistique, organise les déplacements de la directrice générale (saisie des ordres de mission dans l’application dédiée, traitement des états de frais).
Il ou elle assure l’accueil physique et téléphonique de la direction, filtre les appels, réoriente les communications. Il/elle gère la réception, la diffusion et le traitement des courriels.
Il ou elle assure le suivi des parapheurs présentés à la signature de la directrice et en assure la traçabilité.
Il ou elle réceptionne, diffuse et enregistre les courriers adressés à la directrice et en assure la traçabilité ainsi que le suivi et les relances lorsque des réponses sont attendues. Il ou elle assure l’enregistrement des courriers adressés par la directrice à ses interlocuteurs.
Il ou elle gère les commandes de fournitures de la direction.
Il ou elle gère les salles de réunion, la réception des demandes de réservation, la mise à jour du calendrier.
Il ou elle travaillera en lien avec les autres membres de l’équipe de direction, afin notamment d'assurer une bonne continuité de service durant les absences programmées et non programmées.
Profil recherché
Ce poste est ouvert aux agents ayant une expérience professionnelle confirmée.
Connaissances attendues :
- Expérience confirmée dans le domaine du secrétariat de direction
- Bonne maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques
- Connaissance du système de l’ESRI et des organismes de recherche (souhaitée)
- Pratique de l’anglais (souhaitée)
Compétences :
- Qualités relationnelles avérées, goût du travail en équipe
- Discrétion
- Réactivité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’autonomie, d’anticipation, esprit d’initiative
- Qualité d’expression orale et écrite
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Il coordonne et accompagne les établissements membres dans leur programmation scientifique et impulse des programmes de recherche en islamologie, en lançant des appels à projets. Il finance notamment à cette fin des contrats doctoraux et postdoctoraux, des mobilités entrantes et sortantes. L’IFI promeut aussi l’intégration des humanités numériques dans les programmes de recherche, et encourage – en partenariat avec des éditeurs – l’édition bilingue de grands textes des traditions intellectuelles et spirituelles de l’islam.
Il renforce, coordonne et rend accessibles les formations en islamologie, de la licence au doctorat, à destination de publics divers (formation initiale et continue). Cela passe par l’identification d’enseignements et de formations qui bénéficieront du label IFI. Il promeut, dans les établissements membres du groupement des parcours qui pourront accueillir des cadres religieux pour leur formation scientifique et non-confessionnelle sur la religion musulmane et ses savoirs.
Soucieux de valoriser les réalisations françaises en études islamiques au niveau national et international et à destinations de publics variés, l’IFI décerne un prix annuel d’islamologie, encourage les traductions en langues étrangères des ouvrages des islamologues français et, enfin, érige un portail numérique rendant accessible les programmes de recherche et de formation disponibles sur l’ensemble du territoire.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser directement votre candidature à Madame Souad AYADA
souad.ayada@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 14/02/2022
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Assistante / Assistant de direction