
Assistante de direction (MCI) H/F
Référence : 2025-1875305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Mission contrôle interne (MCI) Assistante de direction (MCI) - Localisation : Domaine de Fresnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de la MCI, de ses adjoints et du secrétaire général, l’assistant de direction assure, en lien avec le secrétaire général et le secrétariat du Cabinet, le suivi de l’activité MCI ainsi que le soutien RH des agents de la MCI.
Tâches de secrétariat :
- Accueil physique et téléphonique dans le service (préannonce, orientation ou prise de message) ;
- Relation et liaison avec les autres secrétariats ;
- Tenue des dossiers internes à la mission et de ses membres ;
- Enregistrement des courriers « arrivée et départ » ;
- Tri et ventilation du courrier, gestion des reproductions ;
- Rédaction de projet de notes et courriers ;
- Mise en forme des rapports
Tâches de gestion et de suivi d’activité :
- Gestion du processus des rapports de contrôle de fonctionnement et de suivi de mise en œuvre des recommandations (communication aux DAP, retour aux DISP, communication à l’IGJ) ;
- Participation à différentes tâches liées aux suivis de déontologie, CGLPL, IGJ et maitrise des risques ;
- Suivi des tableaux de bord de l’activité de la mission ;
- Gestion documentaire et des archives (numériques et papier) ;
- Organisation et gestion des déplacements des membres du service affectés en administration centrale ;
- Elaboration des états de frais de déplacement des membres du service affectés en administration centrale ;
- Suivi des dépenses de la mission : budget, déplacements, hébergements, notes de frais des membres de la mission ;
- Gestion des fournitures et matériels de bureau ;
Soutien RH et participation :
- Interface RH entre les agents de la MCI et le PSAC (pôle de soutien à l’administration centrale) ;
- Suivi des CMO et accident de travail ;
- Gestion des congés et suivi des CET ;
- Suivi des propositions d’avancement et de récompenses ;
- Participation aux réunions de service ;
- Appui et conseil informatique aux membres de la mission ;
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Paul CHAPU, secrétaire général (01-70-22-86-75)
- Marie-Line HANICOT - Téléphone secrétariat : 01 70 22 81 16
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Les missions de la MCI sont définies par l’article 6 septième alinéa du décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la justice modifié par le décret n° 2019-1510 du 30 décembre 2019 :
La direction de l’administration pénitentiaire « par sa mission de contrôle interne, contrôle et évalue le fonctionnement et la performance des services déconcentrés et de l'école nationale d'administration pénitentiaire, en lien avec l'inspection générale de la justice. Elle veille à la maîtrise des risques susceptibles d'affecter leurs missions, objectifs et activités opérationnelles. Elle leur apporte conseil et expertise. Elle est garante de la déontologie des agents du service public pénitentiaire. »
Rattachée au Directeur de l’Administration Pénitentiaire, la MCI :
. Veille à assurer la maîtrise opérationnelle interne continue des risques susceptibles d’affecter les missions, objectifs et activités opérationnelles de l’administration pénitentiaire ;
. Identifie, hiérarchise et tient à jour la cartographie des risques opérationnels ainsi que des acteurs clefs de leur prévention ;
. Assure une veille des textes législatifs, règlementaires et normes pénitentiaires en vigueur, nationales et européennes ;
. Définit, en lien avec les autres services de la direction et les directions interrégionales des services pénitentiaires, les référentiels de contrôle interne ;
À propos de l'offre
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Poste soumis à entretien préalable
Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : l’assistant de direction est présent principalement à l’administration centrale. Il peut être en télétravail (selon nombre de jours définis dans le service). Il est amené à participer aux séminaires d’équipe, aux formations et réunions de travail
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
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Connaissances :
De l’institution
Juridiques et réglementation pénitentiaire
Outils informatiques (Pack office, libre office)
RédactionnellesSavoir être :
Ecoute, discrétion, confidentialité, loyauté, rigueur
Sens de l’analyse et synthèse, des relations humaines
Autonomie, force de proposition, sens de l’initiativeSavoir-faire :
Applicatifs informatiques « métiers »
Analyser, synthétiser et rendre compte
Rédiger, communiquer
Informer, alerterExpériences professionnelles antérieures souhaitées :
Dans l’administration pénitentiaire : services déconcentrés (établissement pénitentiaire, SPIP, direction interrégionale) ou administration centrale
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Découverte de structures, rencontre des interlocuteurs
Perspectives d’évolution professionnelle :
Selon le profil du titulaire du poste
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable diversité