Assistante de direction (MCI) H/F

Référence : 2025-1875305

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
    Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Mission contrôle interne (MCI) Assistante de direction (MCI)
  • Localisation : Domaine de Fresnes
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Date limite de candidature : 21/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de la MCI, de ses adjoints et du secrétaire général, l’assistant de direction assure, en lien avec le secrétaire général et le secrétariat du Cabinet, le suivi de l’activité MCI ainsi que le soutien RH des agents de la MCI.

Tâches de secrétariat :

- Accueil physique et téléphonique dans le service (préannonce, orientation ou prise de message) ;

- Relation et liaison avec les autres secrétariats ;

- Tenue des dossiers internes à la mission et de ses membres ;

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Jean-Paul CHAPU, secrétaire général (01-70-22-86-75)
  • Marie-Line HANICOT - Téléphone secrétariat : 01 70 22 81 16

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Les missions de la MCI sont définies par l’article 6 septième alinéa du décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la justice modifié par le décret n° 2019-1510 du 30 décembre 2019 :
La direction de l’administration pénitentiaire « par sa mission de contrôle interne, contrôle et évalue le fonctionnement et la performance des services déconcentrés et de l'école nationale d'administration pénitentiaire, en lien avec l'inspection générale de la justice. Elle veille à la maîtrise des risques susceptibles d'affecter leurs missions, objectifs et activités opérationnelles. Elle leur apporte conseil et expertise. Elle est garante de la déontologie des agents du service public pénitentiaire. »
Rattachée au Directeur de l’Administration Pénitentiaire, la MCI :
. Veille à assurer la maîtrise opérationnelle interne continue des risques susceptibles d’affecter les missions, objectifs et activités opérationnelles de l’administration pénitentiaire ;
. Identifie, hiérarchise et tient à jour la cartographie des risques opérationnels ainsi que des acteurs clefs de leur prévention ;
. Assure une veille des textes législatifs, règlementaires et normes pénitentiaires en vigueur, nationales et européennes ;
. Définit, en lien avec les autres services de la direction et les directions interrégionales des services pénitentiaires, les référentiels de contrôle interne ;

À propos de l'offre

  • Poste soumis à entretien préalable

    Groupe RIFSEEP : 2

    Organisation de travail : l’assistant de direction est présent principalement à l’administration centrale. Il peut être en télétravail (selon nombre de jours définis dans le service). Il est amené à participer aux séminaires d’équipe, aux formations et réunions de travail

    Restauration : oui

    Accessibilité en transport / Parking : oui

  • Connaissances :

    De l’institution
    Juridiques et réglementation pénitentiaire
    Outils informatiques (Pack office, libre office)
    Rédactionnelles

    Savoir être :

    Ecoute, discrétion, confidentialité, loyauté, rigueur
    Sens de l’analyse et synthèse, des relations humaines
    Autonomie, force de proposition, sens de l’initiative

    Savoir-faire :
    Applicatifs informatiques « métiers »
    Analyser, synthétiser et rendre compte
    Rédiger, communiquer
    Informer, alerter

    Expériences professionnelles antérieures souhaitées :

    Dans l’administration pénitentiaire : services déconcentrés (établissement pénitentiaire, SPIP, direction interrégionale) ou administration centrale

    Offres de formation associées à votre prise de poste :

    Découverte de structures, rencontre des interlocuteurs

    Perspectives d’évolution professionnelle :

    Selon le profil du titulaire du poste

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable diversité

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