Assistant.e de gestion administrative - MAIRIE DE BORDEAUX

Référence : O033251027000281

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Cadre de Vie et Domaine Public de la Ville de Bordeaux et sous la responsabilité du responsable Domaine Public et Commerce, l'assistant.e administratif.ve assure le suivi administratif des occupations du domaine public, notamment en matière de terrasses, enseignes et marchés. En appui direct aux contrôleurs de terrasses et en lien avec les autres agents du service, il.elle assure la rédaction, la mise en forme et le suivi des actes administratifs (arrêtés, courriers, notes), tout en veillant à la qualité de traitement des dossiers. Au-delà de la gestion des autorisations de terrasses, il.elle contribue à l'organisation et au bon déroulement des commissions thématiques (notamment la commission des terrasses) : préparation des ordres du jour, convocation des membres, réalisation des supports de présentation et rédaction des procès-verbaux.

Les missions principales sont les suivantes :

Gestion administrative des dossiers d'occupation du domaine public

- Rédaction et mise en forme des arrêtés
- Rédaction et envoi des courriers / courriels
- Gestion de l'outil de gestion des courriers MAARCH

Organisation et suivi des commissions (terrasses notamment)

- Préparation des ordres du jour
- Convocation des membres et réservation de salles
- Réalisation des supports de présentation (PowerPoint, documents)
- Rédaction et diffusion des procès-verbaux

Mise à jour et suivi des bases de données

- Saisie et actualisation des informations relatives aux autorisations et à la facturation
- Archivage et classement des dossiers

Appui transversal et polyvalent

- Soutien ponctuel à la gestion administrative des marchés et enseignes
- Mise en forme de notes internes et documents divers
- Contribution à l'harmonisation des pratiques administratives au sein du service

Relation avec les usagers et partenaires internes

- Réponses administratives aux commerçants et interlocuteurs
- Interface avec les services internes

Horaires :

Plages fixes et variables sur une plage horaire de 7h15 à 19h15

Profil recherché

Vous avez une bonne maîtrise des règles de gestion administrative au sein d'une collectivité territoriale et des circuits de validation.

Vous possédez des notions en gestion des finances publiques (redevances, titres de recettes), ainsi qu'au niveau du cadre réglementaire de l'occupation du domaine public (terrasses, enseignes, marchés).

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et une utilisation fluide des outils numériques.

Vous avez une grande capacité rédactionnelle (arrêtés, courriers, procès-verbaux, notes, présentations), ainsi que de grandes qualités relationnelles.

Votre sens de l'organisation, votre réactivité, votre esprit d'équipe, et votre discrétion professionnelle sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administratives pour les fonctionnaires) via le lien de publication uniquement.

    CONTACT MÉTIER :
    Monsieur Gérald GOMEZ
    Responsable de centre
    06 20 33 04 45

    CONTACT RH :
    Madame Alison RICHARD
    Chargée de recrutement
    06 59 51 87 60

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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