
Assistant.e de gestion administrative et pédagogique
Référence : 2025-2047659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : Montpellier (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels environ 27000 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Logistique des enseignements (emplois du temps, gestion des notes, vacataires et prestations, voyage d’études, accueil des étudiants) pour SYSTEL (ingé. et M2) et le parcours Agroecology.
- Gestion administrative de l’Axe 1 du département MPRS, en lien avec les autres assistantes du département MPRS.
- Relai entre EC et services d’appui (administratifs et financiers, cursus ingénieur et master).
Gestion organisationnelle des formations :
Option ingénieur SYSTEL, Master 3A parcours SYSTEL, Parcours Agroecology
- recueillir, organiser et saisir les emplois du temps et les notes
- contacter et suivre les dossiers des intervenants vacataires ou sur facture
- être l’interlocutrice des étudiants au sujet de la préparation des sorties et des voyages d’étude : ordres de mission, règles à suivre, frais de déplacement, régies d’avance
- organiser la logistique des sorties terrain et des projets de promotion : réservation hébergement, location de voitures, information des étudiants
- organiser la logistique et la transmission d’information aux étudiants SYSTEL dans le cadre de la recherche de stage, des soutenances de mémoires de fin d’études et des offres d’emploi
- organiser et mettre à jour les documents partagés concernant la formation SYSTEL pour l’année universitaire en cours
- mettre à jour les documents en ligne dans l’espace MOODLE pour la formation SYSTEL
Relai entre enseignants-chercheurs et services d’appui :
Cursus ingénieur agronome et master 3A parcours SYSTEL
- interagir avec la scolarité concernant la situation des étudiants et les notes (1ère, 2ème et 3ème année) et l’orientation des étudiants en termes d’option de 3ème année
- communiquer avec les services financiers concernant les besoins des formations et les règles à respecter, mise en place des régies d’avance, gestion CB axe1
- rechercher des informations actualisées auprès des services administratifs et financiers
Gestion administrative de l’axe 1 :
- gérer la logistique des commandes de l’Axe 1 et de SELMET
- suivre le budget formation de l’Axe 1 du département MPRS et de l’UMR SELMET
- recueillir et consigner les informations pour le traitement des dossiers de vacation
- collaborer avec les autres assistantes et gestionnaires du département MPRS
- interagir par courriel avec les intervenants, prestataires, services généraux
Profil recherché
Savoirs :
- Connaître l'environnement et le fonctionnement de la structure et de son environnement
- Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants.
- Connaître l’environnement bureautique de l’établissement (MOODLE/TICEA,
GEMSA, GFD…), en constante évolution
Savoir-faire et savoir-être :
- Savoir organiser et planifier ses activités
- Savoir trier, hiérarchiser et classer les informations réceptionnées et rechercher rapidement celles qui sont nécessaires au fonctionnement de la structure ou du domaine concerné.
- Savoir restituer et transmettre l’information écrite et orale sous forme de synthèse
- Savoir identifier et appliquer les procédures administratives
- Savoir faire face aux situations d’urgence
- Savoir rédiger des courriels et des documents administratifs simples
- Savoir gérer la confidentialité des informations et des données
- Maîtriser l’expression orale et les techniques d’accueil
- Avoir des qualités relationnelles
- Etre rigoureux, organisé et savoir gérer les priorités
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste se situe à l’institut Agro Montpellier.
Il est rattaché au département de formation et de recherche Milieux, Productions, Ressources et Systèmes qui a pour missions :
- Assurer les formations dans le domaine de l’agronomie, des sciences animales, des sciences du sol et de l’eau au sein de l’Établissement
- Assurer des liens avec le milieu professionnel susceptible de constituer un débouché professionnel aux étudiants formés ou un partenaire pour des actions de recherche et de formation
- Assurer des missions de recherche et d’expertise au sein du Département et des UMR associées
Axe 1 "Systèmes d'élevage et pastoralisme", former des cadres contribuant au devenir des activités d'élevage dans les territoires.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
www.institut-agro-montpellier.fr
À propos de l'offre
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CDD de 3 mois
Renseignements sur le poste :
Mme Magali JOUVEN, enseignant-chercheur
Mél : magali.jouven@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Service des ressources humaines
Mme Sylvie ROMAND
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à magali.jouven@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Assistante / Assistant d'éducation