Assistant(e) de gestion au bureau administratif

Référence : 2025-2137239

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)
  • Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13003 MARSEILLE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :
En tant qu'assistant(e) de gestion, vous ferez partie du Bureau Administratif du SIR de Marseille qui est composé d'un(e) responsable, d'un(e) secrétaire et de deux assistant(e)s de gestion. L'assistant(e) de gestion met en oeuvre l'ensemble des processus liés à la gestion budgétaire et financière du service.


Activités principales exercées :
- la tenue des dossiers marché (classement papier/informatique),
- le suivi comptable (clôture comptable incluse) des marchés des opérations via le logiciel GEMME, l'établissement des ordres de services, le traitement des états d'acompte et des décomptes généraux des marchés, pour le SIR13, pour les autres services de la DIRMED ou pour la DREAL PACA selon les besoins,
- la saisie des demandes d'achats, le suivi des engagements juridiques et la certification du service fait dans l'application CHORUS,
- le suivi du budget de fonctionnement du service et de son exécution (gestion des crédits),
- l'établissement des autorisations de conduite, les ordres de missions temporaires et permanents,
- le contrôle des frais de déplacements dans l'application CHORUS-DT,
- la tenue du secrétariat du service par intérim en cas de besoin.

Positionnement dans la structure :
- sous la responsabilité du responsable du Bureau Administratif et sous l'autorité du Chef du SIR de Marseille.

Relations internes et externes :
- avec le responsable du Bureau Administratif : gestion comptable et gestion administrative des agents,
- avec les chefs de projets et chargés de travaux : gestion des marchés d'études et de travaux,
- avec l'ensemble du personnel du SIR : gestion administrative des agents,
- avec le SG de la DIRMED : gestion administrative des agents (GEC) et gestion comptable (centre financier),
- avec les autres services de la DIRMED,
- avec la DREAL PACA (UMO), CGF, entreprises pour la gestion comptable.

Profil recherché

Compétences requises et/ou à développer :
- compétences techniques : compétences en gestion budgétaire, en marchés publics, maîtrise des logiciels ministériels (GEMME, CHORUS-DT, CHORUS formulaire et consultation),
- compétences transversales : respect de la confidentialité,
- compétences relationnelles : savoir s'organiser, savoir s'adapter.

Modes d'acquisition : possibilité de formation interne.

Expérience nécessaire : connaissance des règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, commande publique).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jean-eric.peruchon@developpement-durable.gouv.fr
  • nhat-minh.bui@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIRMED est chargée de l'exploitation, de l'entretien et de la modernisation de 680 km de réseau routier et autoroutier national non concédé en région PACA et Occitanie pour un budget annuel de 70M E.
Elle compte environ 480 agents. Son siège, basé à Marseille face à la gare St Charles, définit les politiques à mettre en oeuvre et anime le fonctionnement des services.
La DIRMED comporte :
- la Direction, un Secrétariat Général, le Service de la Prospective, un Service de l'Ingénierie Routière et le Service des Politiques de l'Exploitant et de la Programmation basés à Marseille,
- un service de l'Ingénierie Routière basé à Montpellier et Mende,
- trois districts à Marseille, Gap et Nîmes portant l'action territorialisée.

Le SIR de Marseille est l'un des deux Services Ingénierie Routière de la DIRMED. Il assure des missions de maîtrise d'oeuvre et/ou de maîtrise d'ouvrage opérationnelle sur des opérations que lui confie en interne la DIRMED (action 4) ou la DREAL PACA (action 1). Le SIR de Marseille a orienté très fortement son activité vers les opérations en lien avec la régénération du patrimoine (ouvrages d'art notamment) et le développement des modes de déplacement plus vertueux (voies réservées aux véhicules de transports collectifs notamment). Par ailleurs, il contribue à déployer une politique de modernisation du réseau (volet résilience-changement climatique, aménagements de sécurité) et rendre la route plus respectueuse de l'environnement.

À propos de l'offre

  • Pour toute demande d'information et de précisions, contact doit être pris avec :

    Jean-Eric PERUCHON, chef du SIR de Marseille
    Téléphone : 04 86 94 68 41
    Mail : jean-eric.peruchon@developpement-durable.gouv.fr

    Nhat-Minh BUI, adjoint au chef du SIR de Marseille
    Téléphone : 04 86 94 68 39
    Mail : nhat-minh.bui@developpement-durable.gouv.fr

    Enzo DECOUTURE, responsable du Bureau Administratif
    Téléphone : 04 86 94 68 33
    Mail : enzo.decouture@developpement-durable.gouv.fr

    Pour candidater, les pièces suivantes sont requises :
    - CV,
    - lettre de motivation,
    - les trois derniers entretiens professionnels.

  • RIFSEEP/IFSE : groupe 1 (ou 2 selon l'ancienneté).

    Numéro de poste RenoiRH : 0739110002

    Le télétravail est possible, selon les conditions d?application de la charte du télétravail du service : 1 à 2 jours par semaine avec possibilité d'un jour flottant.

    Vous serez soumis(e) au règlement de la DIRMED.
    Vous disposerez d'un bureau individuel ou partagé, d'un ordinateur portable, d'un téléphone portable.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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    Fonction
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