Assistant(e) de projet IDEE
Référence : 2023-1138001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : 111 Avenue de Dunkerque 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant(e) de projet IDEE « Innovons et Développons l’Esprit d’Entreprendre » a pour mission d’assurer le suivi administratif et de contribuer au suivi financier du projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le projet IDEE, qui est désormais commun aux académies de Lille et d’Amiens, vise à développer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes afin que chacun puisse, à terme, s’engager dans l’initiative économique au sens large (création d’entreprise, projets associatifs, culturels, sportifs, humanitaires).
Il(elle) a en charge les activités suivantes :
Contribuer à la gestion du projet
- Préparer et communiquer les procédures de prise en charge des dépenses auprès des réalisateurs et intervenants
- Etablir les conventions de partenariat et en assurer le suivi
- Communiquer et faire respecter les obligations associées aux financements européens par l’ensemble des acteurs du projet
- S’assurer de l’éligibilité des participants et collecter les justificatifs
- Renseigner les tableaux de bord, contribuer à la mise en place d’un système de suivi et d’alerte et à l’actualisation des outils
- Contribuer à la préparation et à la rédaction des bilans d’exécution et veiller à la cohérence des données quantitatives et financières
- Apporter une aide lors des contrôles, en particulier lors des contrôles de service fait
Contribuer à la prise en charge des dépenses et au suivi financier du projet
- Préparer la prise en charge des contrats de vacation et conventions, traiter les dépenses liées au projet
- Éditer des bons de commande dans AGE
- Contrôler de conformité par rapport au projet et éligibilité
- Être en lien avec les fournisseurs et les prestataires
- Rédiger les conventions de prestation, bons de commande, contrats de vacation
- Gérer la logistique de livraison
- Préparer la mise en paiement des achats et des services réalisés en lien avec le service gestion
- Réceptionner les bons de livraison, émargements, attestations de présence
- Créer les demandes de paiement
- Rédiger les attestations de service fait
- Traiter les frais de déplacements des acteurs et participants
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
Profil recherché
- Bac + 2 dans le domaine administratif
- Une expérience de 2 ans dans un domaine similaire
Connaissances requises
- Environnement de l’éducation et de la formation initiale et professionnelle
- Fonctionnement du GIP FCIP
- Connaissance des programmes des financements européens et de leur réglementation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Secrétariat, bureautique
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
- Respecter le cadre réglementaire
- Enregistrer et classer des documents
- Maîtriser les outils bureautiques et les applications spécifiques au service (AGE, EURAGIP, Escola…)
- Savoir rendre compte
- Communication orale et écrite
- Savoir prioriser les urgences
- Travailler en équipe
Compétences comportementales
- Autonomie / Confiance en soi
- Souci de précision, rigueur, fiabilité
- Capacité d'écoute
- Sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Capacité à gérer le stress
- Réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
recrutement.gipfcip@ac-lille.fr
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP de Lille est présidé par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France. En forte croissance ces dernières années, son budget initial 2023 est d’environ 66,1 millions d’euros (hors OPCT d’un montant prévisionnel de 25M€ pour 2023), son effectif est d’environ de 330 agents dont près de 120 au siège et près de 200 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs.
Descriptif du service
Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés. A ce titre, il s’est inscrit en tant que porteur administratif et financier dans de nombreux projets dans le cadre de France 2030 pour un montant total notifié de plus de près de 58 millions d’€ sur les 5 prochaines années (d’autres projets sont en attente de notification ou en cours de construction pour plusieurs millions d’€). En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen. En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Il est également en appui pour le déploiement des pratiques de digitalisation des formations, pour le développement commercial et le développement de l’innovation.
Il pilote et organise la formation de près de 7000 apprentis grâce à un Centre de Formation d’Apprentis académique (CFA) lui-même appuyé sur 60 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) déployé sur l’ensemble du territoire académique.
Il s’insère continuellement dans de nouveaux projets tels que la Qualité de Vie au Travail, la généralisation du télétravail et la politique d’accueil des personnes en situation de handicap.
Il est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001-2015 et enregistré au DATADOCK et EDUFORM.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/03/2023
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Assistante / Assistant de direction
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