Assistant.e de recherche et de documentation au Musée Bourdelle
Référence : 2025-1951208
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Catégorie B € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille Catégorie B
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
- Assurer la conservation, l’enrichissement, le traitement, la valorisation et la diffusion des fonds documentaires, bibliothèques et archives du musée
- Contribuer à la préparation des expositions
- Assurer le suivi de l’activité des ventes de bronzes
Principales missions :
Le centre de recherche du musée Bourdelle a la responsabilité de fonds majeurs du musée : archives d’Antoine Bourdelle, archives de Michel Dufet, archives de Cléopâtre Bourdelle Sevastos et Rhodia Dufet Bourdelle, archives institutionnelles (depuis 1949) ; une très large documentation (plus de 1 300 dossiers d’œuvres, nominatifs et thématiques, des photographies et supports audiovisuels, une revue de presse depuis 1885) ; une bibliothèque patrimoniale et une bibliothèque d’étude (environ 8 000 ouvrages). Ces fonds sont régulièrement enrichis, notamment dans le cadre de la préparation d’expositions, au rythme d’une par an.
L’assistant / assistante de recherche et de documentation aura principalement pour missions, auprès du responsable du centre de recherche :
- De gérer et valoriser les fonds de la bibliothèque et de la documentation : traitement, entretien, classement, numérisation et catalogage sous Axiell et FileMaker Pro,
- d’assurer de bonnes conditions de conservation des ouvrages et archives et participer à l’amélioration constante de leur conditionnement, stockage et accessibilité
- de dépouiller des publications et catalogues de ventes
- de gérer, d’enrichir et de constituer des dossiers documentaires – dossiers d’œuvres, dossiers thématiques, dossiers iconographiques
- d’accueillir et renseigner des chercheurs (gestion de la salle de lecture et consultation, réponse aux sollicitations)
- d’effectuer des recherches ponctuelles pour le service de la conservation, des publics ou de la communication : rédaction de notices et articles destinés à la valorisation des différents fonds (expositions, mises en ligne sur le site internet, réseaux sociaux)
- de préparer des dossiers dans le cadre de ventes de bronzes (prospection, réponse aux sollicitations, élaboration de dossiers et contrats, suivi du marché de l’art)
- de participer à l’inventaire des collections documentaires
- d’assister le responsable du centre de recherche dans la valorisation et rayonnement des activités du centre et sa promotion auprès d’un réseau de chercheurs et professionnels
- d’effectuer ponctuellement des convoiements d’œuvres
Dans le cadre de la préparation des expositions :
- de participer à la constitution de listes d’œuvres et d’en effectuer le suivi
- de mettre en forme et suivre les demandes de prêts et de la correspondance liée
- d’assister et accompagner le(s) commissaire(s) en lien avec les différents services
Profil recherché
Profil :
- Méthode, rigueur, sens de l’organisation et de la hiérarchisation des tâches
- Goût du travail collectif et du partage des connaissances
- Facilités relationnelles avec des interlocuteurs variés
- Sens pratique, sens de l’innovation, réactivité et capacité d’adaptation
- Esprit de synthèse
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Sens du service public et de la relation au public et usagers
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’anglais (toute autre langue constitue un atout)
- Maîtrise des logiciels usuels (Word, Excel, Outlook) et spécialisés (FileMaker Pro, AXIELL, Gcoll)
- Maîtrise des règles de conservation (papier, photographie) et conservation préventive
- Analyser, coter un fonds d’archive, cataloguer, indexer un document, un ouvrage
Connaissances :
- Formation en histoire de l’art et plus particulièrement en sculpture des XIXe et XXe siècles
- Connaissance des outils de recherche et des technologies de l’information
- Maîtrise des techniques, normes et standards bibliothéconomiques et archivistiques
- Une connaissance du marché de l’art serait un atout
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- josephinjosephine.brunner@paris.fr
- jason.vertray@paris.fr
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Descriptif du service
En 1885, le sculpteur montalbanais Antoine Bourdelle (1861-1929) s’installait dans un atelier de l’impasse du Maine, qu’il n’allait plus quitter. Témoin inestimable de la vie artistique de Montparnasse, le musée Bourdelle et ses collections ont été légués à la Ville de Paris en 2002 par la fille de l’artiste. Le musée a pour vocation la mise en valeur de l’artiste, de ses œuvres, de ses ressources documentaires et du lieu dans lequel il vécut et travailla, auprès du plus large public.
Le musée Bourdelle possède une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque d’étude et une documentation scientifique, composées de plusieurs milliers d’ouvrages, périodiques, dossiers d’œuvres et thématiques, photographies et audiovisuels. Ces fonds sont régulièrement enrichis, notamment dans le cadre de la préparation d’expositions, au rythme d’une par an.
À propos de l'offre
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Le poste de travail se situe dans un espace partagé (4 postes de travail) dans la bibliothèque d’étude et du centre de ressources documentaires.
Travail régulier dans les réserves du musée.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de production culturelle