ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL EN CMPEA/CATTP FLERS A 50%
Référence : 2025-2129600
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'ORNE ALENCON
CENTRE PSYCHOLOGIQUE DE L'ORNE - Localisation : FLERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GRILLE DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’assistant social au PIJ aide au développement des capacités des enfants et des
adolescents de psychiatrie pour maintenir ou restaurer leur autonomie. Il mène des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Il agit avec les personnes, familles, professionnels afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire et contribue dans le respect de la déontologie de chacun au projet thérapeutique de l’enfant ou de l’adolescent. Il participe à la mise en œuvre du projet thérapeutique des enfants et des adolescents particulièrement concernés par des problèmes sociaux, familiaux, administratifs et éducatifs. Il assure un travail de liaison, avec les équipes et les partenaires, nécessaire à la cohérence de la prise en charge globale de l’enfant ou de l’adolescent, et un soutien efficace de sa famille. Il veille à ce que l’enfant ou l’adolescent conserve sa place d’acteur dans les soins et la réalisation de son projet de soin personnalisé.
L’assistant social au PIJ est amené à collaborer avec l’ensemble des professionnels et acteurs de l’équipe pluriprofessionnelle (médecins, soignants, rééducateurs, éducateurs, administratifs, techniques, logistiques …). Il est amené à travailler en lien avec des partenaires externes, les familles intervenant dans le cadre de la prise en soin et/ou de la réalisation des projets de soins et de vie personnalisés. Il peut également être amené à travailler avec des bénévoles et des associations d’usagers.
Contrat à durée déterminée de 6 mois dans un premier temps à 50%
Profil recherché
Prérequis : Diplôme d'état d'Assistant de Service Social
Permis B
Qualités professionnelles :
- Sens des responsabilités, réactivité, aptitude à prendre des décisions / des initiatives dans un périmètre sécurisé de compétences et à en rendre compte.
- Conscience de son positionnement professionnel.
- Représentation de l’image institutionnelle (comportement, attitude et tenue).
- Comportement professionnel : loyauté, intégrité, non jugement, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, respect, honnêteté.
- Savoir-faire relationnel : patience, écoute, discrétion.
- Dynamisme et sens du travail en équipe.
- Respect de l’autorité hiérarchique, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel.
- Organisation, méthode et rigueur.
- Appétence au travail relationnel et au travail en psychiatrie.
- Capacité à analyser des données, tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités.
- Capacité à arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné.
- Capacité à concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence.
- Capacité à concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles /modes opératoires et consignes.
- Capacité à fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles.
- Capacité à organiser un service, en fonction de différents critères, missions, stratégie, moyens….
- Capacité à piloter, animer, communiquer, motiver son équipe.
- Capacité à planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.
- Avoir un esprit d’analyse, de synthèse.
- Aptitude à travailler de façon autonome, en équipe et avec les partenaires extérieurs avec responsabilité, disponibilité et adaptabilité.
- Capacité à prévenir et gérer les conflits.
- Capacité à accompagner le changement.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Etablissement public de prise en charge psychiatrique dans le département de l’Orne, le Centre Psychothérapique de l’Orne - CPO - met à la disposition de la population de son territoire une palette de services et d'accompagnements diversifiée, des structures de soins adaptées et une équipe pluridisciplinaire qualifiée, au plus près du lieu de vie et de l’environnement du patient. L’objectif est d’assurer le meilleur suivi possible de la population en matière de santé mentale et permettre à chacun de retrouver un état de bien-être. Le réseau hospitalier du CPO compte pour ce faire une organisation en Pôles de Psychiatrie Adultes et un Pôle de Psychiatrie Infanto/Juvénile appuyés par un Pôle transversal. Ces pôles de psychiatrie couvrent, pour les enfants et adolescents, l’ensemble du département de l’Orne ; et pour les adultes, le département de l’Orne excepté le secteur de Flers. Le maillage territorial des sites d'accueil et/ou de consultation externe permet un suivi au plus proche dans cette dynamique « d'aller vers » qui anime l’établissement.
Descriptif du service
Centre Médico-Psychologique (CMP)
C’est une unité de coordination et d’accueil qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.
Cette unité permet un accueil de la personne, de sa famille, de son entourage et des aidants.
L’équipe pluridisciplinaire qui la compose analyse la demande et adapte la réponse à la situation. C’est aussi à partir de cette unité que s’organisent toutes les actions extrahospitalières en articulation avec l’hospitalisation, que s’élaborent tous les projets de structures alternatives pour éviter l’hospitalisation complète, réduire sa durée et réinsérer le patient.
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
Cette unité, dépendant d’un CMP, vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.
La prise en soins s’oriente sur les relations du patient à autrui et vers la reconstruction de son autonomie par des activités de médiation thérapeutique.
Son but est d’éviter l’isolement de l’adulte et de maintenir les capacités relationnelles, affectives ou cognitives de tous les patients pris en soins.
À propos de l'offre
-
Le Centre Psychothérapique de l’Orne (C.P.O.) étant un établissement répondant à l’obligation de continuité de service, l’assistant social au PIJ est soumis aux contraintes de la permanence du service social.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 08/12/2025
-
Assistante / Assistant de service social