Assistant(e) de service sociale Permanences d'Accès aux Soins de Santé (PASS) Mère Enfant 50% H/F
Référence : 2024-1785646
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Tours
- Localisation : Tours
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les permanences d'accès aux soins de santé (PASS) sont des dispositifs passerelles de prise en charge médico-sociale pour les personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder du fait de l'absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières. Un accompagnement social est systématiquement proposé pour faciliter l'accès aux droits, notamment de sécurité sociale, des patients en situation de précarité. Les PASS travaillent en lien avec la médecine de ville mais aussi avec l'ensemble des professions paramédicales et sociales de leur territoire d'implantation pour faciliter le retour des patients vers les dispositifs de soins de droit commun. Les PASS ont pour mission d'offrir un accès aux soins et un accompagnement soignant et social aux patients dans la perspective d'un retour à l'offre de soins de droit commun. Ces soins peuvent ne pas être facturés si le patient ne peut pas bénéficier d'une couverture maladie au moment de la réalisation des actes. Et également d'agir à l'intérieur de l'établissement et à l'extérieur de celui-ci pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients et construire un partenariat institutionnel élargi.
Missions Principales :
-Accueil et évaluation sociale de la situation de la personne.
-Prise en charge globale et pluridisciplinaire du patient : accès aux soins, accès aux droits de santé (Vérification / Ouverture des droits) et accès à la régularisation administrative dans le cadre des soins.
-En concertation avec le médecin et/ou après une première consultation médicale, élaboration avec le médecin (et/ou l'infirmière) d'un parcours de soin adapté au patient : Orientation vers des soins dans le droit commun, vers le plateau technique et les consultations spécialisées de l'hôpital. Coordination sociale en interne de l'hôpital et en externe avec les partenaires sanitaires et sociaux afin d'harmoniser les interventions autour du patient.
-Saisie des actes professionnels dans le cadre du recueil de l'activité PASS et autres recueils si nécessaire et rédaction du rapport d'activité avec le médecin référent(e) et avec le soutien du (des) référents institutionnels
-Developper les relations avec les différents partenaires (CPAM, associations, prefectures...)
Nous vous invitons à télécharger la fiche de poste afin de préparer au mieux votre entretien.
Nous sommes impatients de vous accueillir au sein de notre établissement dédié à la santé et au bien-être.
Rejoignez-nous dans notre engagement envers l'excellence des soins !
Localisation
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 19/12/2024
-
Assistante / Assistant de service social